Le gasole pollue indéniablement, ses drésidus de combustion, même en injection directe HP m'incommodent, et je trouve stupide de faire jouer du jazz à une enclume... mais je me débrouille bien avec les tracteurs, les groupes électrogènes.... pas de raison non plus.
Un brave homme que je salue ici, Pascal de Saintes, m'a offert sa VOLVO 245 en panne. Moteur diesel 6 cylindres atmo de 2400 cc impossible à démarrer, plus de compressions.
Bien entendu, j'ai pas couru, mais un etradition de mon pays dit que refuser un cadeau est un affront, en abuser pire encore.
En dehors de ma répultsion maladive, le break est beau, sain, 7 places, compresseur VOLVo pour corriger l'assiette, sièges en cuirs...
Je descends donc débarrasser ce cher homme de son épave prévisible, et au passage, du moteur HS qui trône sur son établi, et l'encombre depuis des lustres. Genial, ça passe, et se manoeuvre aisément quand on a un peu de biscotots ).
Batterie OPTIMA à la main après un voyage par la SNCF, je démarre le vilainmteur HS, attendu qu'à SDaintes, il fait si bon que le moteur accepte de partir.
Amitiés d'usage, espoirs partagés d'un voyage hureux, regrets et adieux de maman Pascal.... et me voilà parti pour 500 Km de route nocturne, avec comme seul recours, ma caisse à outil... limitée par ma capacité d'emport limitée par une dorsalgie naissante... Glipssssss
Pas encore sorti de Sainte, je craignais déjà le pire.... la température grimpant à l'infini... Ventillation à fond, vitres ouvertes.... bref, j'arrive quand même, aussi ému que si j'avais traversé la moitié de l'europe avec un B25 transformé en passoire par la Luffwaffe...
2 ou 3 jours après ce retour, je tente de démarrer le gusin
Déjà, préchauffage théorique de 120A au démarrage. Mais le relais n'en fait que 80...
120A , parceque ma doc BOSCH me le dit...il me faudra donc vérifier.
Après avoir remplacé les 6 bougies de préchauffage et modifié le circuit électrique, le D24 démarre au 1/4 de tour.....
Et je vais de surpises en surprises.... double vidange avec filtre à chaque fois, car la vidange m'a vomi des grumeaux.... déjà que je tourne de l'eoil quand je m'éclabousse avec ce goudron...
injecteurs de VW 1.6 L, de golf probablement
Rapllique avec ta pompe me répond mon dieseliste habituel
Hier, ma famille et moi même avony été voir des amis avec ce brave moteur au mazout, qui tourne anormalement encore, car les injecteurs seront neufs demain, et la pompe révisée dans la semaine. j'en ai profité pour mettre de l'huile de colza pour me marrer....
ca sent la fritte une fpois
histoire de fou donc, car je commence par rechigner à débarrasser un gentil donnateur trop heureux de faire de la place, pour finalement me préparer à lui rendre sa chérie d'ici peu.......... sans le vexer non plus
j'ai encore toute une liste de vérifs à faire pour invalider le certificat de maladie de ce berlingo..... m'enfin, il est loin d'être mort quand même.