Histoire de fou avec un DIESEL

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Répondre
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Histoire de fou avec un DIESEL

Message par KNÜT »

Je pratique peu le DIESEL automobile, par goût et raison.

Le gasole pollue indéniablement, ses drésidus de combustion, même en injection directe HP m'incommodent, et je trouve stupide de faire jouer du jazz à une enclume... mais je me débrouille bien avec les tracteurs, les groupes électrogènes.... pas de raison non plus.

Un brave homme que je salue ici, Pascal de Saintes, m'a offert sa VOLVO 245 en panne. Moteur diesel 6 cylindres atmo de 2400 cc impossible à démarrer, plus de compressions.

Bien entendu, j'ai pas couru, mais un etradition de mon pays dit que refuser un cadeau est un affront, en abuser pire encore.

En dehors de ma répultsion maladive, le break est beau, sain, 7 places, compresseur VOLVo pour corriger l'assiette, sièges en cuirs...

Je descends donc débarrasser ce cher homme de son épave prévisible, et au passage, du moteur HS qui trône sur son établi, et l'encombre depuis des lustres. Genial, ça passe, et se manoeuvre aisément quand on a un peu de biscotots ).

Batterie OPTIMA à la main après un voyage par la SNCF, je démarre le vilainmteur HS, attendu qu'à SDaintes, il fait si bon que le moteur accepte de partir.

Amitiés d'usage, espoirs partagés d'un voyage hureux, regrets et adieux de maman Pascal.... et me voilà parti pour 500 Km de route nocturne, avec comme seul recours, ma caisse à outil... limitée par ma capacité d'emport limitée par une dorsalgie naissante... Glipssssss :mrgreen:

Pas encore sorti de Sainte, je craignais déjà le pire.... la température grimpant à l'infini... Ventillation à fond, vitres ouvertes.... bref, j'arrive quand même, aussi ému que si j'avais traversé la moitié de l'europe avec un B25 transformé en passoire par la Luffwaffe...

2 ou 3 jours après ce retour, je tente de démarrer le gusin :sm18: , qui comme prédit, se met en grève, et me décide à dresser un diagnostique de dépannage clair et imparrable... en cours actuellement d'ailleurs car j'englobais l'évaluation de l'atat du moteur.

Déjà, préchauffage théorique de 120A au démarrage. Mais le relais n'en fait que 80... :sm16:

120A , parceque ma doc BOSCH me le dit...il me faudra donc vérifier.

Après avoir remplacé les 6 bougies de préchauffage et modifié le circuit électrique, le D24 démarre au 1/4 de tour..... :sm23: :sm11: comme mes moteur VOLVO.............

Et je vais de surpises en surprises.... double vidange avec filtre à chaque fois, car la vidange m'a vomi des grumeaux.... déjà que je tourne de l'eoil quand je m'éclabousse avec ce goudron... sm42

injecteurs de VW 1.6 L, de golf probablement :sm34: ... pompe rotative au débit inégal... 5 injecteurs me donnent 40cc de mazout en 30", et un me donne le triple. pas possible me répond un dieseliste pro... :sm38:

Rapllique avec ta pompe me répond mon dieseliste habituel :sm40:

Hier, ma famille et moi même avony été voir des amis avec ce brave moteur au mazout, qui tourne anormalement encore, car les injecteurs seront neufs demain, et la pompe révisée dans la semaine. j'en ai profité pour mettre de l'huile de colza pour me marrer....

ca sent la fritte une fpois :sm31: ... des amis internautes m'ayant convaincus des vertues nettoyante de cette huile dans le circuit de gazole, fort merdique en france.

histoire de fou donc, car je commence par rechigner à débarrasser un gentil donnateur trop heureux de faire de la place, pour finalement me préparer à lui rendre sa chérie d'ici peu.......... sans le vexer non plus :sm32:

j'ai encore toute une liste de vérifs à faire pour invalider le certificat de maladie de ce berlingo..... m'enfin, il est loin d'être mort quand même.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

J'oublie le principal....

120A, je l'ai vérifié à la pince ampèremétrique.

Le relais doit commuter 120A en courant d'appel, et 80 A en fin de chauffe... c'est ENORME, et là réside une astuce que les possesseurs de D24 s'ammuseront à trouver.

Les dieselistes sont sans doute des cancres en électricité sm53 sm54 sm56 jusqu'à mal conseiller un client de moteur WV....

Il me faut trouver une V70 D5 pour voir si VOLVO est plus malin quand il réfléchit seul.

Tel un enfant attardé dans une famille, je suis à présent plein d'affection pour le D24...... :sm122: mais rouler avec :sm119:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Injecteurs neufs ce soir... et là ! Miracle attendu certes, mais miracle !

90% du moteur retrouvé au moins, et il ne boite plus ! C'était les injecteurs qui donnaient ce vilain tremblement. Je m'en doutais, car en charge, le phénomène s'estompait;...mais j'aurais pu soupconer une bielle ou une segmentation HS...

lundi, je fais vérifier et caler la pompe.

Ce moteur redevient vivant, plaisant même.

juste qu'à 80, j'ai la même impression qu'avec le B230 à 140... le même bruit qu'à 180... mais pà part ça, c'est mignon tout plein...

Avec 7 plces assises, je vais faire bus scolaire.... sm97
Quentin
Volvo300maniaque confirmé

Message par Quentin »

Je vois que tu t'amuses bien.

Faut dire, chercher la panne en éliminant une à une toute les possibilités pour finir par isoler le problème, c'est un travail que (presque) aucun garagiste n'est capable de faire. Soit par incompétence, soit par soucis de gain de temps.

Je ne vous raconterai pas les déboires de la twingo de ma maman quand elle revient de chez Renault, mais en général, on rigole bien.

Tu vas en faire quoi de la chaudière à 7 places? elle retourne chez son donateur ou tu as décidé d'ouvrir un stand mazout? :wink:
Tarantino, gentleman propulsion driver
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

En fait, je ne travaille pas directement par élimination, mais je commence, comme toujours, par remettrre tous les paramètres fonctionnels en ordre.

Etalonnage des capteurs, actionneurs, de la métrologie de la machine.

Que j'aie une voiture , un avion ou une machine de production......... peu importe.

Après, que faire d'un mazout dont le rapport consommation-puissance-longévité-agrément est largement en deça de mes vaillants moteurs VOLVO ?

Le concerver parce que...

un D24 qui tourne rond et sans fumer, c'est rare ?

Pour tenir compagnie à la 240 EXPRESS ?

Céder à la demande déjà forte de mon voisinage, et la vendre ( à un péquenaud qui ne fera plus aucune mlaintenance ? ).

L'essayer comme tracteur pour l plateau double essieux ?

Rongé de remord, la rendre à Pascal ?

Trop tôt pour le dire. je vais de toute façon informer le donateur, qui me la donna, convaincu qu'elle était HS de chez HS.

pour l'instant, avec une conso d'huile de 2 L au 1000 Km, on reste calme.

C'ette conso diminue régulièrement, il est possible que je décalamine le moteur.

mais si je décide de la vendre, attendu qu'hormis le hayon pourrit, la peinture à refair et les sièges en cuir craquelés par le BARANE noir qui à étouffé le cuir, ele est comm neuve.....

Si je décide de la vendre, je reverserais 10 % au donnateur.

Ca peut parraitre peu, mais les frais engagés sont déjà important. Prévisionnl de 500 € en gros pour remettre l'injction en ligne + les consommables en retartd, les vidanges et toutt le merdier.

Je peux aussi me dire qu'avec le 4ème enfant qui arrivera dans qq jours, un bu de 7 places est plus adapté que les 5 places... 4 + 2 = ... heu.... 6 ?

Autre piste qui plaide en faveur d'une conservation, la disparition future des carburants fossiles... on aura toujours de l'huile de fritteuse.... :mrgreen:

Comme si le gulf stream se fige et qu'on retrouve la banquise de brest à Reims, on sera bien content d'avoir des vieux moteurs essence....

Bref, je sais pas encore, mais la demande est forte, et moi, je suis cher... très cher... mais je ne vend que quand c'est parfait :sm125: Donc, YAPA l'feu !
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Un ami, très intéressé par la résurection de notre D24, m'a confé le sien, acquis le jour même. Démarrage en 24V, histoire de OUF !

Ben, pas mécontent le Knut sauvage..... re miracle ! Comme une horloge :twisted: :twisted: :twisted:

Une certaine Kriss que je ne connais pas m'aura bien fait rire...... faudrait connaitrre la liste de ses pros...à éviter.

Toujours un plaisir de ressuciter un moulin !
nicolas

Message par nicolas »

Marche pas si mal ce D24 finalement. :wink:
murielle76

Message par murielle76 »

alors là je viens de lire un fil qui me passionne et j'aimerai être comme toi, connaitre toutes ces choses et pouvoir voler de mes propres ailes (comme un B25 8) ).

félicitations sincères et je suis impatiente de connaitre la suite des évènements.

je sens que je vais faire un tour du coté de Bagnole de l'Orne prochainement :wink:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

La suite est simple. J'ai un D24 qui marche pas mal, mais ouffe un peu d'huile.

A la première ossasion, je descends la culasse et fait remplacer les guides de soupapes par des pros.

Nicolas et d'autrs l'ont essayé...parrait qu'il pousse bien. j'ai connu un poil mieux, mais c'est vrai qu'il avance.
Miky

Message par Miky »

Ben si des fois tu la vend une fois reparer tu penses a bibi :D
Tu fait grise mines au debut, mais en fait je suis sur que ca te pleit enormement ce genre de defit
GO ou essence
Et puis si en plus tu connais pas trop GO alors le defit et encore plus interressant
pas vrai ? :wink:
Ma 744TIC
Et 765 donneuse d'organe
nicolas

Message par nicolas »

Tu t'intéresse aux 240 diesel maintenant? :sm37:
Miky

Message par Miky »

Ben des fois.......
Mais je prefere les 2x4 au 2x5
Apres Diesel pourquoi pas a la place de la mienne meme si la mienne commence a plus m'interressé
Ma 744TIC
Et 765 donneuse d'organe
Répondre