Probleme de circuit le refroidissement

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Macdriverz
Volvo300maniaque confirmé

Probleme de circuit le refroidissement

Message par Macdriverz »

Bonjour,

J'ai un gros probleme sur ma voiture, apres une vidange et un nettoyage total du circuit de refroidissement + changement de calorstat (car ma voiture surchauffait)

J'ai vu mon voyant de temperature d'eau trop chaude ne pas s'etteindre apres le demarrage.

Au début je pensais à un court-circuit, mais :

en enlevant l'arrivée d'eau, je me suis aperçu que rien ne circulait dans le bocal, et qu'un mousse blanche (style mousse à raser) s'installait (c'est nouveau)

avez vous des idées sur mon soucil ?

Image
440@250 000Km avec un B18Kp qui parait etre un B172K modernisé.
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Moteur renault ?

Pas facile à purger de mémoire.

Mousse à raser ? On dirait que tu as mis un détergetn à vaisselle, et qu'il mousse tant que tu ne basse que de la mousse, soit de l'air principalement.

Mayon je dirais joint de culasse.

Remarque, si c'est bien du détetgent......

Faut rincer à mort, ( eau déminéralisée ) et recommencer. Bien purger surtout.
Macdriverz

Message par Macdriverz »

Oui c'est toujours le moteur de la 440.

Pas bete du tout le coup du detergent qui serait encore dans le moteur. Par contre la pompe à eau ne débite pas ou alors ça n'arrive pas au bocal.

Je devrais la changer à ton avis, Knut ?

Comment savoir si quelque chose bloque la circulation d'eau ?
gle driver

Message par gle driver »

Bonjour.

Pour le circuit, à vérifier dans l'ordre:
- changer les durites (conseillé) et cardostat (a faire regulierement, le mien s'etait bloqué avec le tartre sur mon b14: surchauffe permanente)
- Radiateur: voir si ca coule, si ya des traces de fuites, de rouille, des chocs....
- pompe à eau, voir si elle est saine (ss rouille) et si elle tourne bien
- joint de culasse: voir si deja de l'exterieur, le moteur a pas l'air d'avoir des traces au niveau du joint.

Faire un netoyyage relativement efficace:
- si vous trouvez un produit anti calcaire, l'utiliser et faire tourner le moteur avec (ne pas acheter le produit le moins cher!!!)
- sinon, vider, et traiter pompe à eau réservoir de remplissage, durites et radiateur en les faisant baigner une nuit dans du vinaigre.... C'est long, ca& pue, mais ca marche!
- bien vidanger le tout avec de l'eau propre longtemps!
- Ensuite, remettre du liquide de refroidissement neuf (la aussi, pas le moins cher), et faire tourner 2-3h chauffage chaud ouvert et remettre à niveau

Si apres tout ca la "mousse" revient, malheureusement ca risque d'etre signe du joint (vérifier aussi si l'huile montre des signes de ce meme dépot)

J'espere que ca t'aidera!
:340pw:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Quelques précisions à la marche à suivre proposée par André :

Comme produit anticalcaire, 1L de vinaigre blanc fait très bien l'affaire.

Pour le liquide de refroidissement, il est plus que fortement conseillé de s'approvisioner chez Volvo, afin d'être certain de la compatibilité du liquide et du métal de la culasse.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

On est tous d'accord, mais le problème est autre. La pompe ne débiterait pas, et il y a de la mousse décrite comme une mousse à raser.

Déjà, qu'il n'y ait aucun flux dans le bocal est quasi normal, c'est juste un réservoir

C'est cette mousse qui me dérange. Un joint de culasse HS ne donne pas ça. Blanc, léger...

Je suppose que notre camarade aura mis du produit à vaisselle, du genre qui s'incruste un max et mousse surtout à chaud. Et pour rincer tout le monde, va falloir tout démonter si c'est bien la bonne piste.

Dans ce cas, en plus, il est évident que la pompe ne peut plus brasser.

Si la pompe est démontée, facile de voir s'il y a des pâles ou pas.

Sur le B14 de la mienne, acheté d'occasion, les pâles étaint BOUFFEES, rongées, disparues à 75% facilement... échange :sm16:

Sinon, je confirme pour le vinaigre blanc ( a ne pas conserver trop longtemps ) que j'utilise depuis 25 ans en gros, et le liquide de refroiissement VOLVO par défaut. On ne sait pas ce qu'il a de si miraculeux, mais il est fortement conseillé.

pour un moteur Renault, un liquide Renault serait pourtant logiquement admissible. m'enfin, déjà faudrait il comprendre pourquoi cette 440 refuse de brasser de l'eau.
Macdriverz

Message par Macdriverz »

On est tous d'accord, mais le problème est autre. La pompe ne débiterait pas, et il y a de la mousse décrite comme une mousse à raser.

Tout à fait :sm11: :sm13: .

C'est suite à un nettoyage complet du système en vue d'un changement de calorstat: le radiateur à subit une cure de nettoyage en profondeur.

La pompe, je l'ai déposée et j'ai mis la photo un peu avant (il faut cliquer pour agrandir)

Je la remets quand même :

http://img387.imageshack.us/my.php?image=pompe2ol.jpg

Ca m'étonne que les pales puissent être bouffées, elles sont en métal (laiton) ou c'est que vraiment il y a un problème.

La poulie de la pompe à eau tournait correctement, par contre pour la déposer, c'était la misère.

Pour ce qui est du calorstat, j'ai essayé de l'enlever (le nouveau) pour voir si le problème ne venait pas de là car la référence n'est pas pour ce moteur, il est épuisé. (J’ai pris celui de la 440 turbo qui ouvre 3 ° plus tôt)

Calorstat enlevé, le radiateur chauffe un peu, les durite aussi et le moto ventilateur se déclenche.

Par contre c'est le fait d'avoir un voyant de température d'eau qui ne s'eteind pas, qui m'a mit la puce à l'oreille.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

J'avais bien vu la pompe, mais tu ne disais pas qu'il s'agissait de TA pompe à eau dans son jus.

Elle est intact je crois.

As tu mis du produit à vaisselle dans ton moulin, ou de la lessive pour ton nettoyage en profondeur ? Ca règlera la piste...

t'inquiète si on se fout de toi, j'y ai déjà pensé...la peur de me retrouver avec une mousse du diable m'a arrêté justement ! :mrgreen:

Si vous voulez flinguer un lave vaisselle, c'est d'ailleurs le meilleur moyen. La pompe brasserait de l'air, et....... couiiiic !

Aller, on s'y met sérieusement.

Qu'as tu mis exactement comme détergent, ce que tu appelles pudiquement sm56 un nettoyage en profondeur :mrgreen:

A la remise en route du moulin, moteur froid, ton voyant de température d'eau trop chaude est il éteint ou allumé ? :sm14:

S'il est allumé de suite, le problème est électrique. :sm34:

S'il s'allume par la suite, très rapidement ( quelques secondes à 2/3 minutes ), c'est un problème de purge, poche d'air ( vapeur ) dans ton moteur, au niveau de la sonde . Faut soulever le bocal, ou utiliser une colonne prévue à cet usage, vendue au SAV VOLVO... t'as pas et moi non plus. On soulève donc.... si le modèle est prévu pour. je coris pas pour les 400 n fait.

Si la températeure monte tranquillement pour aller vers le trop chaud, ce sur 5km en gros, et que la température s'allume... calorstat, radiateur bouché...ect......

La pompe à eau est à priori exclue. mais facile de vérifier. Débranche une durite, l'allumage, et donne un coup de démarreur. Ca doit gicler avec un gros débit.

Calorstat, à balancer dans une casserole avec un thermomètre idoine. Au premier super marché de campagne venu, vous trouvez des thermomètre pour lessiveuses. On fait encore bouillir son linge pour le rinczr au lavoir dans nos campagnes profonde, ou stériliser ses bocaux alimentaires. Thermomètre électronique, c'est encore mieux.

Fait quoi ton calorstat ?

après, on ira dire bonjour au radiateur.... il doit être chaud en entrée, et froid en sortie....faudra meusurer le DELTA t°... j'utilise 2 thermomètres électroniques de super marché, du genre rayon auto, thermomètre ext.... 15€ à tout casser. on étallonne les 2 , on note, on place, on cole, on s'installe au volant, et on sait. Mieux qu'au garage.
Macdriverz

Message par Macdriverz »

J'apprécie ton diagnostique super-detaillé Knut !

Pour la pompe, elle est au nettoyage, je crois qu'elle est trop propre car elle tourne avec une certaine resistance, je crois que le roulement n'est plus lubrifié.

Pour ce qui est du nettoyant, je ne me souviens plus, un Wyn's c'est sur, apres un peu de liquide vaisselle c'est bien possible, mais j'ai rincé, rincé rincé...

Pour ce qui est du voyant qui s'allume, en tout cas maintenant il s'allume dès le demarrage (il ne s'eteind plus, meme moteur froid)

Pour ce qui est du calorstat, et bien l'ancien est décapité, je voulais voir dedans : c'est 100 % pur laiton, il n y a plus de cire.

Le nouveau Valéon à l'air bon. De toute façon avec ou sans c'est la meme chose (la mousse arrive plus rapidement sans)

Et pour ce qui est du radiateur, il etait dans ma douche il y a 2 semaines, il ne paraissait pas bouché.

De toute façon je me retourve avec une pompe qui couine, sans joint (l'ancien etait collé, il est maintenant déchiré)

l'entrainement dela pompe doit etre facile, style roue libre ou alor c'est normal qu'il y a une resistance ?
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Pour la mousse, on sait donc.... produit vaisselle sm56 sm54 sm53

Voilà, c'est fait...

c'est l'horreur... rince à l'eau froide. Ca se met partout, et en plus, c'est super corrosif.

M'enfin, après, je te rachète ta caisse pour me faire un alambic... sm56

On roule au cidre, et il suffit de mettre un serpentin branché sur le bocal qui ... sm59

La pompe à eau a du se gripper. Ca tourne sans efforts normalement.

Demain matin, moteur froid de chez froid, note ce qui se passera au démarrage. Le voyant va t'il séteindre ou pas ?

Chronomètre le temps d'allumage moteur démarré.

Pense à bien ouvrir la vanne de chauffage pour rincer le radiateur intérieur.

Il faudra rincer à l'eau clair, du genre, tu ouvres la vis de purge moteur tournant, démarres le moulin, et branches le tuyau d'arrosage dans le bocal.... et encore, calorstat déposé... t'es pas rendu... c'est infâme !

Cherche pas plus loin pour la mousse et le voyant allumé, à mon humble avis.

Nominé pour le BEAN 2005 sm95

je te charie, mais dans ma soif de ménage because j'ai horreur du cambouis, c'est le genre d'idiotie que je serais tenté naturellement de faire.... je me retiens souvent sm86 et si tu avais vu mon beau moteur au mazout :sm107:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Allez, j'avoue ce qui m'est arrivé avec le produit à vaisselle, afin que vous pigiez pourquoi je devine si bien ce qui arrive à Mac.... c'est pas de la voyance :mrgreen:

Un beau jour, j'ai réussi à quitter la capitale pour retrouver ma petite fiancée, un boulot en poche par chez elle. On se retrouve à deux dans une chambre de bonne sous les toits, louée au black, pour une personne...

La proprio n'a pas eu trop le choix, et contrairement à ses recommandations, j'ai rajouté frigo puis, oh miracle, un vieux lave linge bien pourri.

je le répare, puis l'essaye, très fier de moi.... et je mets dedans des trucs à laver, à bouillir pour vérifier, et du PAIX vaisselle citronné ou un truc approchant... Ma p'tite femme un poil inquiète quand même...

Et on part faire nos courses, pendant que la Conchitta mécanique jouait les lavandières........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En rentrant, j'ai trouvé une magnifique mousse blanche au rez de chaussée......... sm54 sm80

Notre chère propriotte m'en veut encore quand je la croise en ville, 23 ans plu tard :sm121: :sm141:

Et alors, pour rincer la mousse :sm113: :sm113: :sm113:

Il va sans dire que je suis exempté de lessive à vie après pareille bavure... j'ai aussi la combine pour être exclu de vaisselle, d'aspirateur....
Macdriverz

Message par Macdriverz »

...

Pas mal, l'experience...

Par contre, moi ça va attendre car la pompe à eau me parait grippée.

Et de souvenir, à (super) froid j'ai toujours le voyant rouge.

C'est bon de partager de l'experience !
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

le liquide vaisselle est TRES corrosif.... il aurait bien grippé la pompe...

Degrip'oil .... j'vois que ça :mrgreen:

Mein frau dit que c'était de la lessive pour usage manuel le premier coup, et du produit à vaiselle le second.. Ca mousse pareil sm54

Faut rincer à l'eau froie uniquement, sinon, ça recommence sm53

ben oui, j'ai récidivé... je me rappelle juste d'un beau pull militaire que l'avait offert un Italien dans un bistrot de Toulon.... qui a du passer à la taille 3 ans.... ça aime pas bouillir la laine :sm12: :sm16: :sm38:
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Tu as vérifié que la thermistance ou le thermocontact du voyant de tableau de bord n'était pas à la masse ... ?
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
Macdriverz

Message par Macdriverz »

Non j'ai pas vérifié, à vrai dire c'est surtout le probleme de circulation de liquide qui m inquiete.
Répondre