entretien, quand tu nous tiens.....

Problèmes et questions: carrosserie, freins, suspensions, direction, électricité

Modérateur : moinsundemi

Votre entretien est fait régulièrement par votre garagiste?

oui
1
14%
non
6
86%

Nombre total de votes : 7

gle driver
Volvo300maniaque confirmé

entretien, quand tu nous tiens.....

Message par gle driver »

Toujours dans un esprit de synthèse:
L'entretien!

Généralement, vous le faites:
- par votre garagiste préféré (Volvo ou non)
- par des amis
- par vous meme

Et pourquoi ce choix?
Sachant que ce choix peut être pour des raisons financieres :cry: (faute d'argent) c'est bon de le préciser mais sans entrer dans les détails biensur (pas de honte à ca!!!)

A vos claviers.....
:wink:

:340: :360:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 »

Avant je faisais encore la bêtise d'aller chez Volvo pour l'entretien 'normal', genre vidange, filtres etc... Mais depuis que j'ai découvert que le travail n'était pas toujours fait de manière très consciencieuse chez Volvo, je m'en occupe! Pareil pour le réglage du carbu, petits travaux de carrosserie... Et depuis que j'ai découvert la joie des casses, je fais de plus en plus de choses par moi-même. Mais pour les gros travaux ou ce qui touche aux "organes de sécurité" genre les freins, c'est toujours chez Volvo...
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
Colbert

Message par Colbert »

Depuis que j ai la voiture, je m y met, pour apprendre et pour des questions financieres, mais on dit bien qu on n est jamais mieux servit que par soi meme.

Pour ce qui est plus complexe ou qui touche a la securite je la confie a mon garagiste (non volvo).

J ai aussi pris gout aux casses.
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
benoit02
Volvo300maniaque habitué

Message par benoit02 »

Pareil je fais l'entretien moi meme vidange, filtre .....
si une pièce est defecteuse genre alternateur, pompe a eau , allumage et d'autres... je sais les remplacer.
Je fais les plaquettes de frein et disques aussi.
Par contre des qu'il faut toucher aux parties internes du moteur
Culasse,Bloc moteur..... vé chez mon garagiste. :lol:
En tous cas on y gagne de l'argent et c'est vrai que ça fait plaisir de faire soi meme quelque chose sur sa voiture
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Je fais tout moi-même.

Primo je connais ma voiture de A à Z.

Deuxio j'apprends comme ça ce que je ne sais pas encore faire.

Tertio c'est dans l'immense majorité des cas fait peut être pas mieux, mais certainement plus soigneusement que chez un garagiste.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
Pierre DUCLOSSON

Message par Pierre DUCLOSSON »

j'voudrais bien , mais je peux point ....ni le temps , ni les compétences ! j'ai toujours dit que lorsque je serais à la retraite je prendrais des cours de mécanique .

En attendant , depuis que la 340 est sortie du garage en juin 79 elle n'a jamais été entretenue que dans des concessions Volvo ( Epinal puis Avignon) + une fois à Maubeuge et une fois à Beaumont en Belgique et je n'ai eu à m'en plaindre qu'une fois l'an dernier... sauf au niveau du portefeuille mais ça , c'est Volvo .
46 ans Toujours ensemble Ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont senti passer les années, surtout l'ado. maintenant retraité ! :old: :sm131:
Quentin

Message par Quentin »

Entretien à la maison.

Le garage est équipé d'une fosse qui permet de travailler sans risque de se prendre la voiture sur la gueule.

Aucun garage ne touche à la GLT, ni à la GLS car personne ne fera le boulot aussi concensieusement qu'on le fait en famille.

Si on veut que ce soit bien fait, faut le faire soit même.

Attention, je ne dis pas que tous les garagistes sont de mauvais artisants, mais il y en a pas mal dans cette profession et au final, on risque à chaque fois de tomber sur un rigolo... moi je ne prends pas le risque.
Tarantino, gentleman propulsion driver
gle driver

Message par gle driver »

Pourmoi perso, suis un peu comme Duvel:

Au début, tout chez Volvo.... Mais j'ai vite déchanté en tant qu'étudiant!

Puis est venu la période de travail avec les finances qui montent et descendent, ou la je fais le mix travaux de base perso et organes techniques "sécurité" ou opérations vraiment complexes au garagiste Volvo (qui me fait des cours de technique en meme temps....)

Je suis pas mécano pour un sou, mais comme beaucoup, j'apprends au fur et a mesure....

Mais des fois, si mes finances me le permettent, je me fais "la totale" révison des 20 000km par Volvo!

:340: :360:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)
gle driver

Message par gle driver »

Jvoulais préciser: Mon garagiste Volvo, est un garagiste de la vieille école, qui sait ce qui se passe dans un moteur: c'est pour ca que quand je peux je la lui confie.

Je sais en effet que certain garages modernes volvo dénigrent ces modeles ancestraux, et ne peuvent rien faire sans électronique.....

Et souvent pour eux dans ce cas, par exemple, revision= eau+huile c'est tout!!!! Et sont incappables de faire un vrai diagnostic!
:sm31:
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Certains mesures ou réglages ne me sont pas accessibles, n'ayant pas les appareils.

Tarage des injecteurs, parallélisme, équilibrage, etc. Dans ces cas je fais faire.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
gle driver

Message par gle driver »

moinsundemi a écrit :Certains mesures ou réglages ne me sont pas accessibles, n'ayant pas les appareils.

Tarage des injecteurs, parallélisme, équilibrage, etc. Dans ces cas je fais faire.
Jme demande si les anciens appareils d'entretien des 300 sont possibles à acheter.... Mais ca doit couter une fortune!!!
:sm16: :sm16: :sm16:
moinsundemi
* Donateur au V3M *

A racheter à un garage on doit les avoir pour peau de balle !

Maintenant faut les trouver ...

Et par contre, un particulier qui les aura racheté avant toi se sentira obligé de te les faire payer une fortune, en effet.
Macdriverz

Message par Macdriverz »

Je fais tout moi meme (pour l instant) On verra pour le futur !
440@250 000Km avec un B18Kp qui parait etre un B172K modernisé.
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Je n'ai longtemps eu QUE ma 360 pour rouler

n'arrive JAMAIS en retard au travail

ai HORREUR des pannes.....

Il me sufit de suivre les consignes VOLVO, de les enrichir par des constataions personnelles, et je fais, comme mes ainés, 500.000 km avec une 360, 620.000 km avec une 240...

Un ami, qui ,n'entretient RIEn, à fait 640.000 km avc sa 850, certes GPL.

VOLVO, c'est très solide, et depuis toujours.

En applicant la maintenance préconisée, ça ne dois pas bouger.

Je ne FAIS QUE ce que je fais mieux qu'un garagiste, et ceux qui me connaissent savent dans quel état sont mes volvo....

les miennes fonctionnent parfaitement, freinent bien, et sont maintenues neuves, voire même améliorées.

C'est en plus ma carte de visite, quand les compétences techniques pèsent dans un débat.

Mes confrères roulent en VOLVO... c'est contagieux.
gle driver

Message par gle driver »

Pour les varios, quand j'en avais une, j'en ai entendu de toutes les couleurs, ca aussi ca serait bien d'avoir une opinion!

Voici quelques citations de garagistes (Volvo ou pas) ou de vendeurs de Varios, entendus lors de visite (j'étais étudiant, et peu mécano à l'époque en plus):
- faut les changer tous les 10 000 Km
- on les fait tourner tranquil jusqu'à que tu sentes une perte de puissance et la tu change (vers 30 000 ou 40 000 km...)
- obligé de changer les 2
- entretien impossible a faire hors des garages Volvos

:sm6: :sm28: :sm26: :sm25:

Pour vous ca donne ou donnait quoi?

:sm144: :sm136:
Répondre