360 GLT au GPL

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

360 GLT au GPL

Message par Duvel78 »

Message de Thierry via l'adresse de contact de V3M

Bonjour,

Je possède depuis 2 ans maintenant une VOLVO 360 GLT de 1987 que j'ai acquis en parfait état de son premier propriétaire avec 109 000 km.

Elle a maintenant 139 000 km.

L'idée d'installer le GPL me chatouille...

Connaissez vous des personnes qui ont fait effectuer ces modifications ?
J'aimerais avoir leur opinion et leurs conseils.

Merci ( merci aussi pour la création de votre site qui m'a appris beaucoup )
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

J'ai voulu le faire en 1987, mais la différence de coût en tre ESSENCE / GPL n'était pas assez interressant selon mon installateur actuel... et il me l'a déconseillé.

J'ai lourdement regreté, car la 360 GLT m'a fait une carrière remarquable de 500.000 km à l'essence, avec un DELTA GPL/SP très différent...

Il y a eu des 360 GPL, j'en ai vu une à angers, donc, c'est possible. et ce moteur le supoporte très bien en plus, à condition de vérifier régulièrement les soupapes.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

On a entendu causer de 340 GPL ici aussi. Dont une à vendre de mémoire.

Appellez des installateurs près de chez vous. Faut trouver un kit dispo, mais en cherchant un peu, les gars vous trouveront tout celà.
gle driver
Volvo300maniaque confirmé

Message par gle driver »

Le GPL.....

Une bonne idee, sous certaines conditions.

- Déjà, l'idée GPL=écolo: FAUX. si c'est la raison, passez votre chemin...
- Ensuite, si vous etes gros rouleur, méticuleux, alors OK, et seulement dans ce cas....
- entretien plus onéreux
- Véhicule GPL=véhicule bradé, voire invendable à la vente! C'est triste à dire mais c'est la réalité du marché.
- installation couteuse et longue, car à faire OBLIGATOIREMENT par un pro, aux normes actuelles, et à valider avant travaux par votre assurance (qui peut ne pas accepter) et par le service des mines (qui peut ne pas accepter aussi) puis modification de carte grise. Véhicule au gpl avec CG normal=immobilisation du véhicule et dépose à vos frais de l'installation.....
- Une fois tout fait, si vous avez la CG comme il faut et tout ca, si un jour vous décidez de supprimer l'installation: quasi impossible: faudrait tout refaire dans l'autre sens, y compris passage aux mines....

Bref, faut y réfléchir à deux fois, et préparer un bon dossier....

Ceci étant raconté suite à témoignages de connaissances qui ont des américaines et qui voulaient faire des économies....
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Evidemment pas d'accord avec toi.

La mode du diesel, vue par PSA notament, tend à discréditer le GPL qui reste, évidemment le moins polluant des carburants actuels.

Là où le GPL pollue le plus, et l'on savait bien évidemment que l'attaque serait faite là, c'est en matière de rejets de caz carbonique.

Parce que les moteurs essence sont adaptés au GPL après construction, ( taux de compression trop faible pour le GPL ) la conso en litre est supé&rieure encore à l'essence, et la consommation d'oxygène proportionnée.

Pour le reste, laissez moi rire... JAUNE !

Si les particules sont plus ou moins bien bloquée dans un pot catalytique de diesel ou essence ( au GPL, on en a pas ou presque pas, d'où la longévité record des pots cat ) personne ne vous dit ce que deviennent les pots catalytique après usage !

Cette pollution piègée, on en fait quoi ?

D'après mon installateur GPL, probalement partial, ils seraient démontés ( au mieux ) et coulé dans du béton puis enfouis...

Bien entendu que les GPListe sont convaincu, comme le gouvernement et ceux qui précédèrent, que le GPL et le GNV sont largement les meilleurs carburant pour lutter contre la pollution des villes.

De grandes villes sur-dépensent pour équipper leur BUS, come celle du Mans, qui fait même la grande publicité du GPL sur ses véhicule de service.

PSA faisait déjà le coup sur certains modèles de sa gamme, en installant une pompe à air, pour enrichir d'air non brulé l'échappement; Ce système fut repris par l'importateur de ma moto, la Royal Enfield.

C'est carrément de l'arnaque !

Je vous conseille de consulter les sites consacrés au GPL pur avoir l'avis des pétroliers à son égard ( s'en fiche de vendre le GPL plus que le gazole ! ),les forums GPL pour l'avis des pros GPL, et le site moteur nature connu pur sa connivence avec PSA... ce quyi nous change de renault, mais j pense que c'est pareil.

Nos contructeurs nationnaux, comme par hasard, ont tout deux des problèmes (ou eu, je crois que c'est résolu chez renault ) avec le GPL qur leurs moteurs essence.

par contre,celà fait 25 ans que le gouvernement exigeait d'eux, des succès au DIESEL... histoire de réduire le volume des importations.

Si le GPL polluait réellement, je m'en passerais très rapidement.

Ce qui est vrai, c'est qu'un véhicule essence, gépélisé ou pas, d'il y a 15/20 ans, pollue évidemment plus qu'un diesel catalysé ou une essence actuelle.

Elle a quel âge votre VOLVO ????
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

la mode voudrait ausi que l'huile végétale soit meilleurs pour la nature, que le gazole.

peut être, n'empèche que chaque ménagère de france lit dcelà avec *consternation.... toutes savent que l'huile de cuisine ou pas, brûlée, dégage de la dioxine, substance HAUTEMRNT cancérigène.

Au temps t, pur les v"hicul neufs, on peut admettre certaines infos, même sous la forme de propagnade Nationale.

De là à transposer sur les céhicules d'il y a 10 ans et plus, soyons sérieux.

Accompagnez moi donc au CT de la VOLVo 850 GPL... et faite du vélo, comme moi, drrière des voitures, ESENCE? GAZOLE et GPL.

Jeeûnez t purifiez votre corps, puis mêlez vous au trafic pour voisr ce qui va se passer.

Personnellement, pendant un jeûne de 40 jours, j'ai pu renifler la S60 D5 d'un confrère qui me précédait, et puis vous adffirmer qu'elle pue la mort !

pour ne causer que VOLVO. En rollers hier encore, le C5 du voisin passe, on ne respire plus... Y a plus d'air propre disponible pendant quelques secondes... en forêt...

Je me tiens loin des manipulations Nationales... on nous explique bien que le nucléaire FRANCAIS est bon pour la santé !
gle driver
Volvo300maniaque confirmé

Message par gle driver »

J'ai jamais dit que le GPL polluait plus qu'un diesel, surtout pas!!!!
J'ai juste dit que l'installer sur une mécanique existante qui n'était pas prévue pour ca, voiture ancienne ou pas, ca ne fait pas "moins polluer": c'est pas miraculeux, comme certains le prétendent. en plus, il faut l'installer sur une mécanique en parfait état!

Et je ne savais pas que certaines marques dénigraient le GPL, mais sache que des organismes indépendants, même hors France, ont prouvé que ca ne polluait pas moins, ni plus! Et ca, pot catalityque ou pas....

J'ai meme lu un article de comparaison différents systemes de carburation dans un journal scientifique tres sérieux, qui confirmait cela: GPL=economie, pas écologie.... Pour ca que certaines villes s'en équipent, qu'es tu crois: le fric avant tout!

De toute facon, comme dans tous ces débats, ya tellement d'articles qui disent tout et son contraire, qu'on aura chacun ses références qui disent l'inverse
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

De toute facon, comme dans tous ces débats, ya tellement d'articles qui disent tout et son contraire, qu'on aura chacun ses références qui disent l'inverse

La voix de la raison.... tu as peut être raison.

Jusqu'à ce jour, j'étais fermement convaincu que le GPL polluait à peine et que j'œuvrais pour le bien de l'humanité...

Economique, pas vraiment. Il faut installer le GPL et débourser 3.000€, puis trouver des pompes, et savoir que la nuit, il n'y en a pas. Mieux, il faut acheter une voiture dont le moteur résiste à la contrainte thermique du GPL, ( VOLVO SUBARU MERCEDES... ) et faiblement kilomètrée..... 20 ans d'économie pour y arriver.

Le carburant liquide aura peut être été amélioré aussi, et les écologiqstes très mal renseignés au passage, ccomme l ministère de l'environnement.

Bon, j'y trouve quand même un énorme avantage, l'échappement ne bouge plus au GPL, et l'usure moteur est quasi inexistante.

Mieux, le gaz ne migre pas vers l'huile moteur, qui reste ainsi non diluée.

j'ignore où trouver confirmation de tes lectures, puisque l'ADEME, consultée cette semaine pou du solaire,me vantait encore le GPL avec des arguments proches des miens.

Mieux, j'ai toujours trouvé des chariots élévateurs GPL en industrie, pour ne pas asphyxcier le personnel, dès 1977, date de monpremier stage pro.

Donc, le ministère du travail, la médecine du travail..... on se met tous le doigt dans l'oeil !

Le Scoop DD ! :lol:
Répondre