Le B14

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

GLT_vario_driver
Volvo300maniaque confirmé

Le B14

Message par GLT_vario_driver »

A cette période où Sarkozy vient pomper le fric de
ceux qui refusent l'allure grand-mère sur la route sm45 sm45 , le B14 :sm40: va devenir le
moteur le plus adapté à la 340.
Ses avantages: simplicité d'entretien, limitation des risques d'excès de vitesse,
Ses désavantages: frustration de se dire que c'est un moteur Renault sous le capot,
consommation d'essence.
En résumé, la 340 1.4 est une superbe caisse, très solide, très maniable, économique hormis à
la pompe mais la pauvre n'a pas été gaté en la dotant d'un moteur francais.
Bon, je dis ca car j'aime BEAUCOUP ma 340 mais je dois avouer que quand on a une volvo
motorisé volvo, c'est quand meme un plaisir diférent. Toutefois, la 340 1.4 :340pw: est une
excelente base pour démarer en tant que jeune peu fortuné et si elle est équipé d'une boite
vario, la sonorité est extraordinaire sm73 . Une mélodie qui nous fait oublier que c'est le
moulin c'est celui des R14.
Volvo S70 2.5 Turbo
Volvo 760 Turbo Intercooler
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

R12, R18, mais R14.... je doute un peu...
Sinon, je suis bien d'accord ! :360:
Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

Message par Duvel78 »

Ouais j'aurais dit R11 au lieu de 14...
Vous voyez la R11 dans le film James Bond "A view to a kill"? (traduction française à la con
"Dangereuselment vôtre")
On y voit une R11 bleue poussée à fond dans les rues de Paris, coupée en 2 à un moment
mais elle continue à rouler... J'aurais bien voulu voir une GLT à la place mais c'est clair
qu'avec une propulsion, ça aurait moins bien marché cette scène... sm54
Je confirme la consommation assez élevée de ce B14. La mienne est devenue
catastrophique: 15 litres, plus rien ne va... Arnaqué chez Volvo avec un vario foutu, un moteur
mal réglé, un carbu bricolé et rebricolé
chez Volvo au point que j'en ai marre... La petite va rester à
l'arrêt tant que tout ça n'est pas réglé -> la recherche d'un garage Volvo honnête va
reprendre sm58
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
jb glt

Message par jb glt »

Eh , critique pas la R 11 , hein , Duvel !!! :sm39: sm54 C'est
encore ma voiture d'usage quotidien pour quelques semaines ... non , jours ... heures
peut-être ??? sm52 ( au premier de ces termes échu en fait sm56 ) Ben oui , me frappez pas
sm58 , on me l'a donnée quand j'ai eu mon permis , c'est vrai que c'est une merde à tous
points de vue , sauf celui de l'économie d'essence justement : le B 14 ( enfin , le 1397 cm3
quoi ) ne consomme pas plus de 6, 4 l / 100 en moyenne , bon avec un carbu déréglé à fond
(très pauvre sm60 ) , toujours en 5 è et à pas plus de 90 ... on n'a pas le droit à plus de toute
manière , et même , la R 11 fait que l'on a guère ni envie , ni confiance de dépasser cette
allure fatidique sm63 sm61 ...
Ah , si elle pouvait se couper en deux comme dans James Bond , j'en serais enfin débarrassé
... sm69 Mais peine perdue , il n' y a que la carrosserie qui est restée à peu près correcte ...
M'en fous , désormais sa remplaçante est prête ... et elle marche fort bien , merci pour elle
sm79 sm89 sm97 , depuis le temps que j'attendais ça ... sm95
Volvo 360 GLT : the flying Dutch car !!!
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

La jette pô ! Garde le carbu pour le taulier :sm12:
Ma petite 340 DL buvait au moins 11 L, mais aussi bien en roulant cool qu'en faisant le c*n.
DU coup, devinez sm54
GLT_vario_driver

Message par GLT_vario_driver »

Ma 340 Vario ne dépasse jamais les 10L /100 km.
Pourtant niveau réglage, c'est pas le pied. J'avais une vis du carburateur qui s'est dévissé
ce qui provoquait des trou à l'acceleration au dela de 130Km/h mais j'étais pressé et pas le
temps de passer chez le garagiste. Les choses se sont bien sur aggravés et puis la voiture se
mettait à caler dès qu'elle était au ralenti. J'avais alors trouvé la technique pour continuer
mes tournées dans le cadre de mon travail en enclanchant le Choke avant que la voiture ne
cale (niveau conso, j'ai du alors atteindre 15L) et le lendemain à la première heure, j'ai été
chez un petit garagiste ressérer ce fichu carburateur.Il a fait ca rapidement pour 10 euros.
C'était début décembre ca. Après j'ai bien sur checker la consommation qui dépasse jamais
les 10 L.
Elle est neuve ce qui explique que les choses soient si simple. C'est du made by Renault. Ca
marche quand c'est neuf et puis ca se déglingue avec le temps.
Volvo S70 2.5 Turbo
Volvo 760 Turbo Intercooler
MiGAT

Message par MiGAT »

Salut tle monde!

Je suis un utilisateur de 340 en Hongrie et je vous demande de l'aide pour réparer/régler le moteur B14 de ma volvo.

Je viens d'acheter un 340 DL 1.4, mais le foncionnement du moteur est assez intéressant depuis les 600 derniers kms.
Mon probleme est le suivant: la pauvre Renault ne tire pas aussi dynamiquement qu'il faille meme apres avoir atteint la température convenable. Quand je veux accélérer, le moteur tremble et veut s'arreter et il lui faut du temps pour atteindre le régime. Parfois je dois remettre en 3 pour pouvoir doubler a 60-70km/h.

J'ai déja reglé le jeu des soupapes, le carburateur Weber, échangé les tubes de vide de l'allumage et la membrane aussi. Sans différence de fonctionnement.

Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller de faire?
Merci beaucoup a l'avance

VolvoRulez!!

Gábor
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Salut Migat ! Excellente maitrise du Français pour un Hongrois.... sincères félicitations.... :sm11:

Pas facile à distance.... commençons par ce tremblement.; Ressemble t'il à un défaut d'allumage ?

Au passage, les bougies, la tête d'allumeur et le doigt, le faisceau, le cable HT de la bobine.... ? RAS, neuf, suspect ? L'avance à l'allumage ? le rupteur, le condensateur ?

Consommation ?

De toute façon, c'est soit l'allumage, soit l'arrivée d'essence ( manque de débit, membrane HS), soit la distribution.... on pourrait immaginer la chaîne détendue..... mais elle ferait du bruit....

Mesure le débit de la pompe à essence au passage.... tu débranches l'arrivée au carbu, tu retires les bougies, et un tiers active le démarreur pendant exactement 10, 15,30 ou 60 secondes.... et tu nous donnes la valeur du volume extrait...

Le carbu Weber est une merveille de technologie Française, :sm12: du genre à perdre la guerre avant de l'avoir déclarée :sm12: :sm16:

Il faut vérifier le serrage de ce brave tas de ferraille, et ne pas hésiter à retarauder les fixations supérieures au pas suivant... c'est ce que javais fait sur la mienne, après avoir essayé les colles, pâtes, et filets rapportés.

Amitiés !

Désolé, mais mon seul vocabulaire hongrois est musical et culinaire..... ça ne va pas très loin... sm86
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Curieux, ça ressemble à un allumage faiblard, mais celui du B14 est électronique, non ?
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
Fandarwen

Message par Fandarwen »

super ce forum !
un hongrois qui a une volvo et qui arrive ici pour demander un dépannage !

super !

j'espère que Migat à qui je souhaite "bonjour", va trouver ce qu'il cherche.

Bonne soirée à tous et... bonne mécanique avec vos

Image
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Encore plus remarquable est le niveau de français du Hongrois en question. J'en suis sidéré.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
Fandarwen

Message par Fandarwen »

Cher Migat,

Le français est-il enseigné en Hongrie ? parlé ?

Avez-vous séjourné en France ?

ou bien.... êtes vous marié à une charmante française ?

Ceci dit, vous pouvez ne pas répondre, je ne vous en voudrais pas (j'aime bien m'amuser ou taquiner...) et continuerai à vous souhaiter d'arriver à dépanner votre VOLVO !

Un type qui possède une VOLVO ne peut être qu'un type bien !!!
Image
Quentin

Message par Quentin »

c'est l'europe qui s'élargit!

Pour le B14, les grands classiques c'est le carbu qui se dévisse! Certe tu l'as réglé, mais vérifie qui est bien fixé!

Moi j'ai eu ça et le résultat est une perte de puissance en accélération, plus moyen de dépasser!

Sinon, le démarreur, un bon nétoyage n'est pas inutile, mais si il marche il marche, il ne devrait pas y avoir de demi-mesure.

Voilà, j'en sais pas plus, les autres pannes, j'ai pas eu :wink:
Tarantino, gentleman propulsion driver
MiGAT

Message par MiGAT »

Bonsoir a tou(te)s les fans de VOLVO !!

Merci bcp pour les conseils!

J'ai passé entierement cette journée avec le démontage du carbu et probablement c'était la fixation car la traction s'est considérablement améliorée depuis que je l'ai remis a sa place, mais je montrerai la bagnole a un mécanicien de profession car le moteur (a cause du préallumage) fait encore des ratés quand je pousse l'accélérateur.Mais a régime élevée, pas de probleme. En plus il me fallait changer l'un des silentbloc, le suppourt-moteur de derriere. C'était la cause du "tremblement" qui a généré des vibrations néfastes.
Quant a la consommation, c'est autour de 7-8 litres sur 100 en été, en hiver 10-11 litres. Est-ce normale? (Apres 234.000 km parcourus)

Ici en Hongrie, les pieces de rechange du moteur des fameux Dacia, sont encore en vente et conviennent impeccablement a la réparation et en plus elles coutent 1/3 de celles de la Renault. Donc pas de probleme grave pour le temps, ma volvo roulera encore pendant de loungues années.

En ce qui concerne le francais, j'ai fait mes études dans un lycée bilingue fr-hong., et je viens d'obtenir mon DEUG a l'Université Technique de Budapest. Mais pas de mariage en france ou en territoire francophone :mrgreen: J'ai passé 3 mois en France l'été dernier en stage et plusieurs fois en normandie depuis '97, mais je suis hongrois d'origine.

La page web est de premiere classe, chapeau pour les créateurs et pour tout ceux qui aident aussi généreusement que Vous! Bon voyage en Volvo sur les routes de l'Europe élargie!!

Amitiés

Gábor

:340: :340pw:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Par Thor ! Un Normand de Hongrie :sm4:

A mon avis, tu rouleras vite en VOLVO de standing ! sm95 Félicitations ! :sm11:

Bravo aussi pour les consommations. C'est tout à fait corrrect.

Te dépanner sera un honneur pour moi... sm67
Répondre