Désolé pour la longue absence, quelques déboires familiaux en sont la cause.
Bref, ma brave 340 semble très bien s'accomoder du traitement LPG. La consommation reste stable et tourne autour des 11 litres 11 litres et demi aux 100 km. A environ 50 cents le litre,
Le système de lubrification a été installé: un petit réservoir avec goutte à goutte réglable lubrifie l'air d'admission (prise dépression à la base du carbu). L'huile utilisée est un additif sensé remplacer le plomb existant dans les essences de jadis (Autolube, made in Australia s'il vous plait!). Réglage préconisé par l'installateur: au ralenti, une goutte toutes les 6 secondes. A contrôler de temps à autres.
Soupapes à régler tous les 15.000 km au minimum.
Voila pour la technique, déjà connue des LPGistes je présume, mais peut-être intéressante pour les autres.
Depuis le montage et suite à un usage plus intensif que prévu de ma belle, économie de plus de 300 euros déjà réalisée sur le prix du carburant! L'amortissement est en bonne voie. A ce train là il sera fait en 2 ans, même en tenant compte de la surtaxe annuelle d'environ 150 euros (en Belgique, on taxe tout
D'autres détails:
Cuve LPG de 60 litres, capacité utile environ 45 litres soit près de 400 bornes. Bien suffisant.
Passer 2 ou 3 fois par semaine à l'essence, juste pour lubrifier le carbu et éviter le dessèchement des joints. Sinon le moteur se contente très bien du gaz comme unique carburant.
Le démarrage au LPG direct est plus long qu'à l'essence, 3 voire 4 coups de démarreur sont nécessaires (j'espère qu'il tiendra le coup à la longue). Ceci par beau temps, car il parait qu'en cas de gel il vaut mieux repasser à l'essence avant l'arrêt pour faciliter le démarrage le lendemain (pas de garage à la maison).
La pompe à essence mécanique a été conservée, une électrovanne placée entre elle et le carbu.
Des questions?
Bonne route à tous et toutes!