340 au LPG?

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

papat400
Volvo300maniaque confirmé

Message par papat400 »

Et me revoilà!

Désolé pour la longue absence, quelques déboires familiaux en sont la cause.

Bref, ma brave 340 semble très bien s'accomoder du traitement LPG. La consommation reste stable et tourne autour des 11 litres 11 litres et demi aux 100 km. A environ 50 cents le litre, :D évidemment. Pour info, ma consommation en essence était d'environ 9,2 litres aux 100.

Le système de lubrification a été installé: un petit réservoir avec goutte à goutte réglable lubrifie l'air d'admission (prise dépression à la base du carbu). L'huile utilisée est un additif sensé remplacer le plomb existant dans les essences de jadis (Autolube, made in Australia s'il vous plait!). Réglage préconisé par l'installateur: au ralenti, une goutte toutes les 6 secondes. A contrôler de temps à autres.
Soupapes à régler tous les 15.000 km au minimum.

Voila pour la technique, déjà connue des LPGistes je présume, mais peut-être intéressante pour les autres.

Depuis le montage et suite à un usage plus intensif que prévu de ma belle, économie de plus de 300 euros déjà réalisée sur le prix du carburant! L'amortissement est en bonne voie. A ce train là il sera fait en 2 ans, même en tenant compte de la surtaxe annuelle d'environ 150 euros (en Belgique, on taxe tout :evil: )

D'autres détails:
Cuve LPG de 60 litres, capacité utile environ 45 litres soit près de 400 bornes. Bien suffisant.
Passer 2 ou 3 fois par semaine à l'essence, juste pour lubrifier le carbu et éviter le dessèchement des joints. Sinon le moteur se contente très bien du gaz comme unique carburant.
Le démarrage au LPG direct est plus long qu'à l'essence, 3 voire 4 coups de démarreur sont nécessaires (j'espère qu'il tiendra le coup à la longue). Ceci par beau temps, car il parait qu'en cas de gel il vaut mieux repasser à l'essence avant l'arrêt pour faciliter le démarrage le lendemain (pas de garage à la maison).
La pompe à essence mécanique a été conservée, une électrovanne placée entre elle et le carbu.

Des questions? :)

Bonne route à tous et toutes!
Colbert

Message par Colbert »

Très intéressant tout ça ;)

Longue route en 340 GPL :sm4:
Volvo 360 GLT - 1986 - 231.000km
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Si l'éléectrovanne coupe l'amlimentation de la pompe ( probablement plus une dérivation vers le circuit retour ) il te suffit de couper le l'électrovanne du carbu pour le conserver plein, et mettre du 98SP pour te garantir de la dégradation du carburant.

Bonne route au GPL, tu ne regretteras pas, sauf en cas d'accident, ou l'assurance t'indemnisera difficilement de cet équipement.
papat400

Message par papat400 »

Merci Knüt pour ce renseignement, mais l'électrovanne du carbu dont tu parles
il te suffit de couper le l'électrovanne du carbu pour le conserver plein
est-ce bien ce qu'on appelle le gicleur électrique? Ou bien est-ce autre chose?
Merci encore si tu peux préciser ce point.

Salut!
papat400

Message par papat400 »

Sinon je commence à flipper un peu.

Suite à une vie qui s'est un peu compliquée, la 340 est devenue ma seule voiture. Pour aller au boulot j'utilise principalement la moto mais pour le reste et l'hiver il ne me reste qu'elle. Et les posts que j'ai lus sur la difficulté de trouver des pièces à cause de la politique déplorable des gestionnaires du stock m'inspire quelques angoisses!
De toute manière je n'ai pas le choix, faut assumer et espérer que la mécanique tienne (je fais ce qu'il faut pour: entretiens et conduite cool) et que la chance me sourie! Pour l'instant tout baigne, pourvu que ça dure...

Actuellement je suis bon pour 2 pneus avant et une géométrie car complètement usés sur les extérieurs. Après 20 ans, c'est sans doute pas anormal :)

allez, bonsoir à tous :wink:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

On doit appeler ça sans doute comme ça.

Technologiquement, c'est bel et bien une vanne électrocommandée, donc une électrovanne;

Reste à savoir si le carburant y transite, auquel cas l'appellation de gicleur serait justifiée.

En tout cas, c'est un petit cylindre avec une cosse plate mâle en bout.

Tu roule sur quoi ami motard ?

Sauf les jours d'inondation, je roule sur Bullet, et dès lundi si je travaille bien, sur BMW.
papat400

Message par papat400 »

Salut Knüt,

Je roule en Yamaha 900 Diversion. Excellente machine, fiable et pas trop onéreuse (malheureusement plus au catalogue).

Grand V à tous les motards, et salutations cordiales à tous les possesseurs de Volvo 300 ou autres :sm40:
papat400

Re: 340 au LPG?

Message par papat400 »

Même pas un an et déjà gagnant! :D

Quelques chiffres: :sm28:

Prix moyen essence 2008 (estimation): 1,40 euro/l
Prix moyen LPG 2008 (calcul): 0,51 euro/l

Km parcourus essence: 6.000 (on s'en fiche pour le calcul)
Km parcourus LPG: 22.000

Consommation essence: 9,2 l/100 Km
Consommation LPG: 11,4 l/100 Km

Cout installation LPG (avril 2008): 1200 euros
Taxe annuelle (ah, très chère Belgique...) : 150 euros (arrondi)
Surcout contrôle technique annuel : 20 euros
Total 2008 : 1200+152+20 = 1372 euros.

Et les calculs: :sm29:

Prix du carburant au Km = (consommation x prix au litre) : 100

à l'essence = (9,2 x 1,4) : 100 = 0,1288 euros/Km
au LPG = (11,4 x 0,51) : 100 = 0,05814 euros/Km

Gain au Km LPG = cout Km essence - cout Km LPG = 0,1288 - 0,05814 = 0,07066 euros

Economie sur le carburant: Km parcourus au LPG x gain au Km = 22.000 x 0,07066 = 1.554,52 euros

Amortissement = cout LPG - économie carburant = 1.372 - 1.554,52 = 182,52 euros dans la poche! sm95

Et tout ça en 9 mois, maintenant c'est tout bénéfice :D :D :D

Voila voila, bonne route à tous :340:
Devise Shadok: si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Pareil, au GPL, j'ai vite remboursé ma 850 vieille de 3 ans à l'époque, et son installation GPL.... et comme c'était des trajets pro, en plus, j'étais au frais réel..... :340pw:
aquandes
Volvo300maniaque débutant

Message par aquandes »

J'ai beaucoup roulé en Range Rover V8 lpg (sur un engin pareil, la question de rentabilité ne se pose même pas). Je n'ai eu qu'une fois un problème de démarrage par grand froid (-15°c). Le givre avait bouché les gicleurs des carbus et le froid était trop intense pour démarrer au gaz. Avec le technicien de touring secours, (assistance dépannage) on a manipulé les commandes à 3 mains; starter, clé, selecteur gaz essence, et on est parvenu à le démarrer.

Le lpg, quand c'est bien monté, que du bonheur...
Volvo 340DL 1983
Land rover 109 SW 1980
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Comment trouves tu le V8 ? On le dit fragile. Il tient bien au GPL ?
aquandes
Volvo300maniaque débutant

Message par aquandes »

Il y a eu une mauvaise série au niveau de la fonderie. Les systèmes d'injection fatigués sont une plaie à faire fonctionner convenablement.

MAIS

Ceux qui lui reprochent une quelconque fragilité savent ils seulement combien de centaines de milliers de kilomètres leur moteur a accompli, souvent avec un entretien (très) sommaire.

Je conseille le 3.5 à carbus stromberg de 125Ch
Volvo 340DL 1983
Land rover 109 SW 1980
Répondre