Tu passes au Nettoyeur haute pression ( NPH, ça fait achement pro
TU risques de passer plusieurs fois,mais constateras que rien que de chatouiller la rouille avec un pinceau, peut l'ammener à disparaitre sous tes yeux.
On ne camoufle pas ni ne transforme ( mon oeil ) de la rouille en un truc magique qui ne bougerait plus.
Elle disparaît totalement.
Tu laisses sècher, et tu barbouille à l'Hammérite noire, verte, bleu.... comme tu veux tu "choises"...
Un peu d'acétone pour diluer l'hammérite.
BOn, c'est ma recette à moi, mais ytu peux bien faire autrement.
Seul détail, c'est que le coup l'acide phosphorique, je le tiens d'un industriel qui fabrique les capot, portières, second pièces de rechanges des voitures françaises (et fabrique les prototypes de Renault ), mais aussi pour VOLVO TRUCK. Et sa tôle arrivait déjà pré rouillée ( on gagne du temps, hein ) en bobines de feuillard de .... 1.5 m de large environ ?
J'y avais 3 stagiaire Bac Pro, et le patron d la boite était particulièrement humain.
J'ai pas mal voyagé dans cette GROSE boutique.
Par contre, pas de trempage PROLONGE de pièces dans l'acide phosphorique, du genre vieux révolver trouvé en maçonnant, que tu laisserait se dérouiller pendant 15 jours.
C'est tentant et ça marche. Mais.... le métal serait altèré en profondeur, dénaturé, la résistance mécanique moindre.
Sur un arme, c'est pas à faire sauf à aimer le chou-fleurs.