sécurité automobile des années 80

Présentez-nous votre Volvo 300 et vous-même / considérations générales

Modérateurs : moinsundemi, Duvel78

Duvel78
Administrateur
Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!

sécurité automobile des années 80

Message par Duvel78 »

Je viens de visionner une vidéo assez intéressante... étonnante devrais-je dire car je ne m'attendais pas à un aussi mauvais score réalisé par Volvo.

Volvo m'a toujours attiré par son souci pour la sécurité des véhicules, allié à la fiabilité. J'ai toujours pensé qu'ils étaient en avance et je le penserai toujours.

Maintenant une question se pose: à quel point une ancienne Volvo peut-elle encore rivaliser avec les voitures récentes?

Pour les 340/360, je pense que les chances de s'en sortir se réduisent en cas d'impact avec un véhicule du même gabarit.

Je PENSAIS que les plus grandes (700, 900) n'étaient pas encore hors course mais depuis ce soir je ne le pense plus et je trouve ça hyper inquiétant! Voir une collision frontale où le conducteur d'une Modus s'en sort parfaitement alors que celui en 940 ne s'en sort pas, ça fait réfléchir... Tout ceci ne serait lié qu'à l'évolution de la manière de percevoir l'absorption des chocs qui serait mieux répartie? Je trouve ça quand même dingue!

Voici la vidéo en question qui m'a fichu froid dans le dos:

http://www.dailymotion.com/video/x2yctn ... volvo_auto
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

Impressionnant en effet;

Tu remarques que la MODUS est bien plus haute, comme tous les 4X4 et les monospaces actuels.

L'essayeur teste sciemment une machine à moteur longitudinal contre une transversale, et s'arrange pour écviter le moteur de la 940 sachant qu'il va passer au dessus du longeron vu la hauteur de la modus. On peut aussi lancer la volvo sous un camion, en relevant la barre anti encastrement.

on compare un modus et une 940 sans airbag....

A ce point, on pourait même se demander si la volvo n'est pas sabotée aussi !

Ca ne me semble pourtant pas trop étonnant comme résultat, même si ceci dit, chapeau à Renault, qui profite visiblement bien du savoir que lui a transmis VOLVO, puisque ces 2 maisons sont liées depuis 1990 en gros.

Testons donc une volvo actuelle et une renault, et une 940 contre une renault de l'époque. :wink: et non pas, pour satisfaire à un commerce volvo si c'était notre Job, une volvo neuve et une R25 ! Ce serait aussi malhonnète.

8)

Ma femme a eu un choc avec la 240 contre un renault twingo neuve, l'une a été réparée pour iren, l'autre est à la casse......
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Message par moinsundemi »

Et le moteur de la 940, vous le voyez, vous ? Je n'ai pas réussi à le trouver ... S'il est absent, ça change la donne, je pense. Et il est très étonnant que la barre de renfort de la Modus soit aussi droite tout en ayant ramassé le moteur de la 940 dans la poire.

Et il ne faut pas oublier que la Modus est un machin de 3.80m de long, mais de 1200kg à sec. C'est à dire bien plus dense qu'une 940 qui fait environ 1350kg à sec je crois pour 1 mètre de plus.

Bref, ça ma paraît biaisé. Lançons donc une Modus contre un XC90, pour rester à la même hauter :mrgreen:
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée
Image :mrgreen:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

la modus est salement choquée et rebondit, je ne vois pas la situation meilleure que dans la volvo qui elle a pu amortir le choc au moins, même s'il se fait hélas à coté du moteur.
Mon père est sorti de la SAAB dans le même état que la volvo, la BX en face avait 2 mort, et ne semblait pas si abimée... faut déjà résister au choc !

Les portières, ben, pareil, celles de la volvo sont armées d'un tube, celle de la SAAB aussi, qui peut gèner à l'ouverture.

Ceci dit, il y a de grands éfforts fait par les constructeurs depuis les années 95, et il est sain et heureux, qu'une VOLVO de 1990, référence de la sécurité passive, soit égalé ou devancé par le dernier modèle rhino, on en redemande !
A voir comme ça, la MODUS résiszte fort bien, renault à bien assimilé la fameuse cage de sécurité VOLVO que tous raillaient juste avant fusion VOLVO/Renault. Peut importe, il y a tant de vie à sauver.

Pour mémoire, les F1 ont une cage de sécurité en carbonne, des harnais pour le pilote, des airbags pour le cou.... On sait garder entier un conducteur à 300km/h, au boulot !
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Heureux alors que la Modus s'en sorte aussi bien. J'en ai conduit une, et ça ne donne pas du tout cette impression de solidité. C'est très inconfortable, et à 130 ... ça flotte sur l'autoroute. Je suis sidéré qu'aucun essayeur automobile à ma connaissance ne l'ai noté.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km sm50,
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Je note, sur ce choc réalisé de façon spectaculaire et un peu empirique, que la VOLVO 940 absorbe franchement de son mieux le choc, sachant que le moteur le dévie en parti vers le dessus du longerone, la décélération est assez douce malgré la bavure, seul angle faible de la propulsion.

Exact, le compartiment est salement amoché à première vue. Mon père est sorti de pire, avec la SAAB, et 2h30 d'hosto seulement, pour 2 morts en face.

Ma MODUS cogne, s'écrase à peine, et rebondit !

L'intérieur semblerait mieux préservé, et l'airbag fait son boulot.

Imaginez vous dans la MODUS pendant le choc, sans écrasement, et en repartant en arrière après un saut de cabri.....

Sans casque ni combi de cuir, je ne donne pas cher de votre peau !

VOLVo a mis des airbag sur les 900, puis le moteur lui aussi en transversal, la 850.................. et en 1992

Au delà de cette analyse partiale évidemment, et tout autant pour le commentateur de la vidéo, il faut se féliciter que VOLVo ne soit plus seul dans son coin à faire de la sécurité passive, avec Merco et audi en rivaux larvés.

J'ai vu une vidéo de scrah test sur une Smart !

pareil, les portes s'ouvraient bien.... mais la bestiolle faisait comme la modus, écrasement sur 3 fois rien, et rebond en arrière; On s'imagine bien dans une smart, arrêté sur 50 cm à 90 km/h...

a mon avis, la nuque dégage si les vicères résistent.

Faudrait à la modus, 2 m de capot pour me rassurer, soit ma 850 :wink: Dans un mur, un arbre, de face, dans le cul d'un camion, je n'ose même pas penser à la modus. attendons, on va en voir les nuit de samedi à dimanche...

Cici dit, bravo à tous les constructeurs, s'il atteignent le niveau de la 940, souvent utilisée comme faire valoir pour ce genre de démo toujours aussi contestables.
Jéjé
Volvo300maniaque confirmé

Message par Jéjé »

J'ai déjà effectué un Lorient - Nantes aéroport en Modus.
A comparer avec les milliers de km en 360, je garde la 360 qui freine certainement plus mal sur le mouillé, qui n'a pas d'air bag mais qui préserve le dos et les tympas, ce qui n'est pas négligeable !

(désolé, on s'refait pas !)
:P
360 GLT 255 000 km depuis janvier '93
855 TDI 299 500 km avril '01 à mai '07
480 Turbo 100 000 km depuis mai '07
XC90 D5 225 000 km depuis janvier '08
V50 D5 100 000 km depuis mai '11
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Pour ma part c'était un Marmande --> Rochefort et retour, en Modus. J'eusse préféré la 360 !
Jéjé

Message par Jéjé »

Hier je n'avais pas pris le temps de visionner.

Le moteur de la Volvo n'est pas visible mais normalement il doit être sous la voiture. Et clairement, le chauffeur n'a plus de jambe.
Dans la Modus, effectivement, elle est plus solide. Mais comme elle est plus légère, elle se retourne complètement et se retrouve face aux voitures qui viennent d'en face. C'est le double effet kiss cool. et je doute qu'au deuxième coup les passages s'en sortent indemnes.

Moralité, il vaut mieux avoir une voiture récente et grosse ...

Bravo quand même aux efforts de Renault qui ont bien bénéficié des transferts d'ingénieurs et autres stages en Suède en 94/95.

:twisted:
Pierre DUCLOSSON

Message par Pierre DUCLOSSON »

A nuancer
La mode actuellement n'est plus aux véhicules dits rigides et agressifs pour les piétons... à voir

En 1994 j'ai eu un gros accident avec une Volvo 440 GL qui avait deux ans et 50 000 km- pas d'airbags encore mais un système SIPS

Verglas d'été- un virage pris un peu vite-deux tonneaux- un mur pris sur le côté....

Résultat: voiture à la poubelle, certes mais bonhomme 100% intact sans le moindre bleu à la grande surprise des passants, des flics et des dépanneurs! d'ailleurs je suis allé l'après midi même commander une 440 GLT qui a été ma meilleure Volvo après la 343...

Peu importent les normes pourvu qu'on sauve sa peau, non?
46 ans Toujours ensemble Ceux qui disaient que cela ne durerait pas sont tous morts... l'ado et la voiture neuve ont senti passer les années, surtout l'ado. maintenant retraité ! :old: :sm131:
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Jéjé a écrit :Hier je n'avais pas pris le temps de visionner.

Le moteur de la Volvo n'est pas visible mais normalement il doit être sous la voiture. Et clairement, le chauffeur n'a plus de jambe.
Dans la Modus, effectivement, elle est plus solide. Mais comme elle est plus légère, elle se retourne complètement et se retrouve face aux voitures qui viennent d'en face. C'est le double effet kiss cool. et je doute qu'au deuxième coup les passages s'en sortent indemnes.

Moralité, il vaut mieux avoir une voiture récente et grosse ...

Bravo quand même aux efforts de Renault qui ont bien bénéficié des transferts d'ingénieurs et autres stages en Suède en 94/95.

:twisted:

On arrive au même constat. Mais en plus de se retourner, elle recule, ugementant aisni la puissance de l'impact, qui en joule, doit atteindre un valeur qu'on aimerait lire.

Je vois mal la vidéo, et n'ait pas vu la disparition de l'espace des jamabesd de la 940.
moinsundemi
* Donateur au V3M *

Il est vrai que le conducteur de la 940 n'a plus beaucoup de place ...

C'est manifestement dû au moteur longitudinal. Je me demande comment font les BMW et Mercedes, puisqu'elles sont encore en propulsion/moteur longi.
Jéjé

Message par Jéjé »

Le moteur n'est pas exactement plan ,il est déjà placé avec l'arrière plus bas que le devant. Lors du choc, il glisse vers le dessous de la voiture.
Concernant les voitures modernes, elles ont quasiment toutes un système plus ou moins aussi performant que le SIPS qui consiste à absorber les joules et à les écarter de la cage habitacle, d'où une Modus avec un habitacle très peu déformé.
... ce que les chinois n'avaient apparemment pas intégré dans leur cahier des charges de leur 4x4 qui a passé lamentablement le test NASCAP (je ne me souviens jamais correctement des initiales de ce test européen).

A plus
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Vu un modus à la casse ce soir, j'ai été voir et Ô surprise..............

Quand vous êtes assis dans la volvo, 240 à 900, vous remarquerez que vos jamabes ne vous pas SOUS le tableau de bord, et loin de lui pour des bouts de choux comme ma femme.

Sur le MODUS, on est obligé de les y mettre, pas de place ailleurs.

alors, quand je RE regarde cette vidéo ce soir, je me marre.

la modus est impactée et récule puis fait des tonneaux, certes la porte s'ouvre bien, mais la j'aimerais voir les jambes des occupants respectifs, volvo et modus.

Celle de la casse à du passer sous un train, c'est carréent une galette coté conducteur. Ah oui, question arceaux de sécutrité, c'est pas ça !

Ben je garde mes viellles volvo 8)
Jéjé

Message par Jéjé »

Salut Knüt !

Bonne année à tous au passage.

Dommage que tu n'aies pas de photos pour comparer.

Comme quoi, big is beautiful mais aussi plus costaud.

Annecdote : j'ai emmené un copain en 480 et lui ai laissé le volant. Je lui ai dit que s'il avait envie, il pouvait appuyer un peu plus. Bref, il me répond que non, il ne se sentait pas en sécurité (habitué du Sharan depuis plus de 5 ans). D'un côté j'avais envie de lui répondre que par rapport à la Golf de sa femme flambante neuve, la voiture, pas sa femme bien que fort jolie, la 480 était tout aussi solide alors que sa conception est de 86/87. D'un autre côté, je ne pouvais nier qu'en cas de choc, il vaut mieux être dans un camion de 2 tonnes que dans une voiture d'1 tonne, d'autant plus que les occupants sont surélevés dans un monospace.

Ceci étant dit, je n'ai jamais vu de Sharan défoncé contrairement aux 480 que l'on peut trouver dans les casses.
Répondre