Embrayage récalcitrant à froid

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

Répondre
papat400
Volvo300maniaque confirmé

Embrayage récalcitrant à froid

Message par papat400 »

Bonjour,

Je roule donc en variomatic et depuis peu suis sujet à un problème bizarre (pour moi en tout cas):

Je précise que le moteur tourne bien et réagit correctement aux sollicitations de la pédale d'accélérateur.

Lors d'un démarrage à froid, le matin ou après plusieurs heures d'arrêt, je dois faire monter le régime moteur nettement plus haut que d'habitude pour que ma 340 daigne enfin se mettre en mouvement. (si j'ai bien compris le bazar, ce sont les masselottes de l'embrayage centrifuge qui permettent la rotation de l'arbre de transmission)
Après avoir roulé un bon kilomètre, je peux m'arrêter et redémarrer et là plus de problèmes: à peine quitté le régime de ralenti ma belle s'ébroue et me voila parti. Même si je coupe le contact et redémarre quelques minutes plus tard, aucun souci.

Quelle étrangeté peut donc produire ce phénomène? Sans rire, cela m'inquiète un peu. Je n'ai pas envie que ce défaut s'accentue et m'oblige à aller tutoyer une hypothétique "zone rouge" chaque matin, à froid en plus!

Maintenant, ceci vient-il de l'embrayage ou du variateur à courroies... mystère!

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre et à remédier au problème, il (ou elle) recevra bien évidemment ma gratitude éternelle :D Merci!
Devise Shadok: si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
gle driver

Re: Embrayage récalcitrant à froid

Message par gle driver »

Pour éliminer éventuellement les courroies:
- tu roules régulièrement, ou bien elle sort de sommeil?
- tu les a refaites quand, il y a combien de km?
- ca a été fait par garage, ou quelqun qui s'y connait?

Si elles ont été remplacées récemment, que tu roules régulièrement, et bien réglées, alors peu de chance que ce soient les courroies qui glissent!
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)
papat400

Message par papat400 »

Merci pour tes conseils, mais en fait le problème a disparu au bout de quelques jours aussi soudainement qu'il était apparu!

Depuis plus aucun souci de ce côté. J'appelle ça un caprice passager :D

Emploi de ma belle au quotidien, elle roule souvent et beaucoup. 28.000 km en 2008!

Pour les courroies je sais que tout a été fait au garage avant que je ne l'achète, mais quand je n'en sais rien...

Faudra que je fasse plus attention à mes messages pour éviter de répondre aussi tard :?

Bonne route! :340:
Devise Shadok: si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
gle driver

Message par gle driver »

Le principal est que tu puisses en profiter! :wink:
Volvomaniaque discret qui aime les gens ouverts d'esprit et passionnés par leurs voitures (meme si c'est pas une volvo!)
Répondre