Doigt d'allumeur: galère!

Problèmes et questions: moteur, boîte, embrayage, transmission, variomatic

Modérateur : moinsundemi

papat400
Volvo300maniaque confirmé

Doigt d'allumeur: galère!

Message par papat400 »

Salut,

Hier ma titine m'a fait un caprice! En déplacement à Mons (pas tout près de chez moi), j'ai ressenti des ratés à l'allumage. Je me gare et vaque à mes occupations... au moment de repartir, elle ne démarre plus et ça "pète" un peu là ou ça ne doit pas :?

Petite inspiration: dépose de la tête de delco... :( :( :( Aie! le doigt est bombardé (je ferai une photo, ça mérite d'être encadré :D ) Assez embêtant en fin de journée dans une ville qu'on ne connaît pas et surtout où on ne connaît personne...
Bon, je me renseigne un peu et part en bus vers un marchand de pièces auto. Chouette c'est encore ouvert et il a plein de stock... sauf ce qu'il me faut :( Heureusement un doigt semble à peu près compatible! Retour au parking et bricolage car l'ergot intérieur est trop large... Râpé au tournevis, ça entre! Je constate aussi qu'il est décalé de 180°, j'adapte donc mon câblage. Démarrage... crotte rien ne va! je regarde et réfléchis ou je me suis bien planté... houps j'avais pas remis l'arrivée HT s'pèce d'andouille! :D 2ème essai: OK, ça tourne impec! Ouf, ma réflexion était bonne :)

Là ou ça se corse, c'est pour trouver le bon rotor. Après recherche chez un second fournisseur puis un troisième, z'ont pas la bonne pièce (j'ai quand même eu la tête de delco c'est déjà ça) et ils me chantent tous la même chanson: chez Renault à l'époque c'était un peu le bord d'aile pour la spécification des pièces de ce genre... et dans leur bouquins les 340 de 1988 c'est du B14-4S et pas du B14-4E comme la mienne, on n'est pas arrivés!

Je crois que je vais devoir démonter tout le bazar pour voir de chez qui ça vient (Renix, Bosch, ???...) et découvrir si il n'y aurait pas une référence dessus en plus... on verra bien, on peut toujours espérer!

Sinon, si l'un de vous a une référence vérifiée je prends volontier! :D

Allez, dès que je trouve j'en reparle et j'essaie aussi de photographier la bête malade!

Tchao, à plus :340:
Devise Shadok: si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
cormoran

Re: Doigt d'allumeur: galère!

Message par cormoran »

Effectivement, galère.

A mon avis tu n'en trouveras pas, j'ai pas mal cherché moi aussi.

Tout ce que tu arriveras à te procurer, c'est le modèle pour R5, R11, R18... La tête de Delco est la même mais pas le doigt d'allumeur dont le trou est plus petit.

Pour m'en sortir, j'ai eu recours à la manip décrite en son temps ici:

http://www.volvo300mania.com/forum-fr/v ... f=3&t=1162

Pas simple, mais après, plus de problème !
KNÜT
* Donateur au V3M *
Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.

Message par KNÜT »

C'est du merde in france, Valéo Ducelier Lucas & Co. Enfant, j'ai vu mon père à 2 doigts de piquer une crise de nerfs avec sa magnifique Ford Taunus 6 cylindres, en panne perpétuelle.

Il l'a refourguée à une garagiste VOLVO de Colmar, et acquis sa première VOLVO, je devais avoir 7 ans.

Très satisfait de sa volvo mais honteux, mon père demande un beau jour si la Taunus n'a pas rendu fou un client... et là, le concessionnaire VOLVO se marre..

Du tout Herr client, on a mis du BOSCH !

J'ai pu vérifier ça sur ma 340, tête d'allumeur BOSCH ONLY. Facile de voir la différence en pus, vernie au lieu de terne et poreuse chez les affreux.
papat400

Message par papat400 »

A mon avis tu n'en trouveras pas, j'ai pas mal cherché moi aussi.
Beuh, ça me remonte pas le moral ça! :( enfin, merci pour les renseignements!

Je vais quand même essayer... (c'est têtu un belge :D )
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Donne moi plutôt le type de ta VOLVO, que je regarde dans ma BIBLE BOSCH. On devrait avoir la tête d'allumeur sans problème.
papat400

Message par papat400 »

Donne moi plutôt le type de ta VOLVO, que je regarde dans ma BIBLE BOSCH. On devrait avoir la tête d'allumeur sans problème.
Merci Knüt! C'est vraiment très sympa!
Voici quelques renseignements:

VOLVO Type 345530G
chassis n° XLB345530JC383107
moteur B14-4E n°002160652
certificat de conformité (Belge) délivré le 8/02/1988 par Dewandeleer Felix (sans doute retraité depuis :lol: )

J'espère que tu as assez de données avec ça, je ne sais pas trop quoi te donner d'autre... Et si en plus ça aide d'autres visiteurs, et bien tant mieux!

Encore merci, et roule la :340: !!!
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Facile !

Ref BOSCH 0 221 119 021

je peux même t'en procurer si tu n'en trouvais pas.

Par sécurité, identifions le système installé, à vis ou clips, voir le lien

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2472
papat400

Message par papat400 »

Merci Knüt, je confirme que la tête de delco est fixée par 2 vis mais celle là j'en ai trouvé une.

Par contre pour ceci:
Ref BOSCH 0 221 119 021
Es-tu certain de cette référence? J'ai fait une recherche Google sur les termes "BOSCH 0 221 119 021" et d'après les pages visitées cette référence concerne la bobine HT! Et moi je cherche le doigt d'allumeur (ou rotor).

Si tu avais la gentillesse de me confirmer tout ça, je t'en serais vraiment reconnaissant!

On y arrivera! :D A plus...
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Totalement exact l'ami, je me suis trompé de colonne, c'est la bobine en effet !

Il faudra que je demande lundi à mon fournisseur, parce que j'ai ceci pour ta volvo.

1 221 119 021 Bobine

1 235 522 801 Tête d'allumeur.

1 234 332 801 Doigt d'allumeur

1 237 013 802 Rupteur

1 237 330 800 Condensateur

mais toujours la même version distributeur d'allumage, à priori donc à clips et non pas à vis.
papat400

Message par papat400 »

Merci pour ta peine Knüt!

En cherchant sur base de tes références, j'ai aussi trouvé cette page ... 5 modèles en Valeo et 2 en Bosch (dont le tien). Je pencherais plutôt pour l'autre Bosch (Réf: 1 234 332 805) mais bon, faut voir les cotes d'alésage etc... C'est juste à titre d'exemple je ne vais pas acheter un chat dans un sac par correspondance!!! :lol:

Sinon je peux toujours demander à monsieur Volvo sur base de ceci:
Distribution_.jpg
Distribution_.jpg (35.9 Kio) Vu 1964 fois
On peut rêver... :?

Tchao!
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Quand tu auras la bonne référence BOSCH, je demande la disponibilité / tarif chez mon fournisseur et te rends compte.

A défaut, essaie de trouver la ref actuelle de ton LUCAS DUCELIER VALEO.

AU pire sinon, passe une bonne couche de vernis sur ton mauvais bignou en bakélite, ce sera mieux que rien.
papat400

Message par papat400 »

Ca y est, j'ai trouvé!

Ouf, la moto étant de nouveau opérationnelle (je ne l'avais pas dit, en attente d'embrayage... ben oui tant qu'à faire autant rassembler toutes les emm... d'un coup :D ) j'ai démonté l'ensemble distributeur et suis allé chez un vendeur de pièces auto avec. Ainsi au moins on peut essayer!

C'est bien un Ducellier. Sur cette base et avec les données de ma voiture on a trouvé le bon doigt! Comme la tête c'est un BERU, on verra bien à l'usage... si ça donne des signes de faiblesse j'essayerai d'avoir du Bosch. BERU c'est quand même du made in Germany! et mon fournisseur est sérieux, la preuve il vend aussi des motos :D ça peut pas être un mauvais gars! :lol:

Pour info: tête de distributeur BERU VK 359 et rotor de distribution BERU EVL 094 (si ça peut servir...)

Allez, maintenant ma :340: roule impec!! Chouette :D

Tchao et bonne route... et encore un grand merci pour ton aide Knüt :sm4: si tu passes par ici je t'offre l'apéro! (au moins...)
cormoran

Message par cormoran »

Content pour toi, Papat ! Je conserve précieusement la référence, nul doute que quelqu'un d'autre en ait besoin un jour !
KNÜT
* Donateur au V3M *

Message par KNÜT »

Correspondances selon les docs BOSCH.

Tête de distributeur BERU VK 359
Equivalence BOSCH 1 235 522 832

Rotor de distribution BERU EVL 094
Equivalence BOSCH 1 234 332 333
papat400

Message par papat400 »

Merci beaucoup Knüt, une fois encore!

Wouaw! une recherche sur la référence Bosch du doigt me dit que celui-ci est prévu pour Porsche et Rolls Royce!!! :D ben dis donc ma titine elle va aller beaucoup mieux avec ça ! :lol: :lol: :lol:

Je vais m'en procurer par précaution... ainsi même si je tombe à nouveau en rade je serai équipé.

Allez, :sm4: santé et à bientôt!
Répondre