Bien que cette rubrique du forum soit abandonnée depuis avril, j'ai fait une petite recherche sur les huiles dans mes livres et notes utilisés a l'université, voici un tout petit peu d' aide utile pour le choix:
il existe deux notions fondamentales utilisées:
La Puissance: selon les normes API (américain), ACEA ( Européen)
elle caractérise la qualité de l'huile. Les normes se trouvent écrites sur l'emballage: API SF , ou SG, SH, SJ.
SF, SG peut etre choisi pour les moteurs anciens, ou les tolérences de fabrication sont encore grandes (par exemple dans le cas du piston et des bagues). SJ (le plus moderne) est conseillé pour les moteurs plus modernes, équipés de filtres catalytiques, et dans le cas desquels les alésages sont plus précis, avec des tolérences plus petites. Ces huiles de grande puissance supportent en forme de fin film, des effets de cisaillement pus élevés: le liquide ne quitte pas l'espace entre le piston et la culasse meme a régime élevé.
Chronologie des catégories:
SG- 1989, introduit pour les moteurs a essence et a filtre catalythique, (le plus courant et le plus conseillé pour nos volvo)
les autres:
SH-1994
SJ- 15 oct 1996
Les normes Européennes
ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobile
introduit en 1996 les normes suivantes:
A1 - 96 Viscosité basse, Economise de l'énergie de frottement par conséquent
A2 - 96 Huile standard
A3 - 96 pour les moteurs modernes, période de vidange allongée
B 1,2,3 -Diesels
E-1,2,3 -Moteurs diesels des tracteurs, etc.
La norme européenne est plus sévere et pour nous il est utile de la suivre car aux États-Unis les moteurs de voitures sont plus grands et par conséquent fonctionnent a un tour moins élevé et la quantité d'huile est aussi plus, chez nous c'est l'inverse.
d'autre part il y a la
la Viscosité par exemple: 10W-40, 15W-40 qui nous informe sur deux choses: la viscosité de l'huile a froid et a chaud. ce sont des normes SAE (Society of Automotive Engineers) et bien sur des normes des huiles de type "Multigrade" ce qui veut dire qu'ils réalisent a la fois les normes a froid et a chaud, en hiver et en été. (il existe aussi des huiles "unigrade" mais leurs utilisation n'est pas économe, en raison de la nécessité de vidange en hiver et en été.)
Le premier nombre:
10W, 15W, 20W, 5W, 0W, montre la viscosité a froid, plus le nombre est petit, plus la viscosité est élevée et la température de pompage est plus basse
(imaginez, quand vous démarrez vos GLT ou GL a -10C en hiver , la pompe a huile doit lubrifier tous les parts du moulin des le début.)
Le deuxieme nombre est la viscosité a chaud, ce qui caractérise "le pouvoir de supporter la chaleur" Plus le nombre est élevé, plus l'huile supporte la temp. élevée.
Voici quelques exemples:
SAE
viscosité / temp. min de pompage
0W / -35C
5W / -30C
10W / -25C
15W / -20C
20W / -15C
25W / -10C
visc. en été / temp max
20 / +25C
30 / +35C
40 / +45C
50 / +55C
60 / +65C
Donc SAE 15W-40 s'utilise de -20C a +45C de température.
En conclusion, on peut utiliser pour un B14,compte tenu de la température moyenne en hiver et en été, ici en Europe,(et c'est ce que j'utiulise moi aussi)
de l'huile qui vérifie la norme SAE 10W-40 ou 15W-40
puissance: API-SG ou SH, ou en européen
ACEA A2 ou A3.
J'utilise actuellement VALVOLINE, mais CASTROL, TOTAL, SHELL, ESSO sont aussi bons.
Il est fondamentale de savoir encore qu'il existe des huiles minérales et synthétiques. Les deux ne peuvent pas se mélanger !!!!!
Voila

Salut!