La Duvel on connait ... (hips)
merci pour le soutien au point de vue variomatic
Le principe de transmission Variomatic avait du bon et a été utilisé par Daf avec un certain succès en Formule 3 fin des années 60.
Le projet a été abondonné, probablement faute de moyens.
Williaws a fait resurgir le principe vers 1983-84 en Formule 1, et ça a été interdit illico par le règlement technique. Ils on dû avoir peur, et comme la Formule 1 s'apparente plutôt à une société privée avec un directeur, ça faisait désordre !
En ce qui concerne la 343 de rallye, ton article m'intéresse. Y'a-t-il moyen de recevoir un scan de cet article ?
L'allemand, je comprend même si je ne maitrise pas.
Ce qui est difficile aujourd'hui avec les Vario, c'est que peu de personnes connaissent les lois qui régissent la variation dans les système Daf et Volvo, et qu'il est difficile dès lors de modifier un moteur et de rester en accord parfait avec la transmission. Certains passent leur temps à doubler les ressorts, changer les poids des masselottes, modifier les rampes des varios,... Ca prend du temps et c'est un science inexacte.
Pour ceux qui connaissent pas, c'est un système génial.
Quand tu auras tout lu sur ce chouette forum, tu verras qu'on apprécie le CVT DAF, j'vois pas trop ce que VOLVO y fait à par reprendre la boutique, et que je ne suis pas le dernier à être émerveillé par cette ingéniosité technologique.
Sauf que j'étais convaincu qu'il ne souffrait pas les fortes puissances, d'où la motorisation Renault 1.400 cc.
Sans doute les courroies sont elles "le fusible", mais VOLVO a surtout pour habitude de surdimensionner le matos.
Compèt ou pas, ce qui incombe, c'est la traquilité du client.... et avec les 120CV de la GLT, je ne suis pas certain que le CVT aurait fait les 500.000 km que j'ai fait avec ma M47 et son embrayage d'origine.
N'empèche qu'il est amusant et inattendu de trouver des coureurs en CVT... mais si ça tient... faut voir !
Si le variateur est prévu en conséquence , je ne pense pas qu'il ait des raisons de lâcher ? C'est sûr que je ne donne pas grandes chances de survie au vario de Daf 33 qui serait accouplé à un B 200 E , mais le principe en lui-même est tellement valable qu'il a été repris sans vergogne sur des véhicules beaucoup plus modernes et puissants , notamment Audi il y a 3 ou 4 ans si je ne m'abuse , sauf que les courroies ont été remplacées par des chaînes silencieuses qui sont probablement indestructibles ...
Par contre, cette Audi dont tu parles a été accusée d'une grande mollesse. Les moteurs concernés étaient, si mes sources sont exactes le 1.8Turbo et le 2.4 V6, poutant non dépourvus de couple. Auraient-ils été obligés de limiter le couple du moteur pour préserver leur système ?
Je ne doute pas du principe. En industrie, j'ai trouvé des variateurs mécanique à chaine plate pour des entrainement de plaques de four par exemple...
Je doute juste de l'endurancce de CE vario de 340 par exemple, à surpporter longtemps la puissance d'une simple 360 GLT...
Si la faiblesse que je redoute n'était liée qu'aux courroies, le Kevlar s'expliquerait alors parfaitement, et il serait amusant d'en adapter un discrètement... sur une 360 GLT.... JB au hasard