Page 1 sur 2

Effet du frein sur ralenti

Posté : 21 mars 2007 18:36
par Vahit
Bonsoir à tous et toutes,

J'ai constaté depuis quelques temps qu'à l'arrêt et moteur tournant, si j'appui sur le frein, le ralenti se réduit de nouveau en fonction de la pression que j'exerce :(

Avant, c'était le contraire, il y avait une légère accélération.

Qui peut me dire ce qui se passe et éventuellement le remède :idea:

Pour mémoire il s'agit bien sûr de ma 345 auto

@+ de vos :idea:

Vahit

Posté : 21 mars 2007 20:39
par moinsundemi
Fuite de dépression quelque part, à tous les coups.

Mais où ... :sm14:

Posté : 21 mars 2007 20:47
par Zbo
J'ai le même problème en plus de ma fuite de liquide freins que je dois trouver.

Ca se trouve ou la dépression?
C'est relié aux freins, au carbu?
Ou dois je chercher?

Enfin j'y connais rien mais je veux apprendre et réparer.

Merci d'avance pour les indications.

Posté : 21 mars 2007 21:40
par moinsundemi
Alors, côté freins, c'est le gros tuyau qui relie le servofrein au moteur.

En fait, le moteur aspire en permanence de l'air. Celà crée une dépression dans le collecteur d'admission.

Lorsque tu appuie sur le frein, tu ouvres un tiroir d'air dans le servofrein qui va utiliser la dépression pour t'aider à freiner.

Mais si ton dispopsitif de freinage n'est pas étanche, alors le moteur va aspirer de l'air par là, et donc celà va perturber sa régulation de ralenti par une arrivée d'air intempestive. D'où la variation de régîme.

Cherche le tuyau qui va du servofrain au moteur et vérifie son étanchéité. Puis débranche côté moteur et essaye d'aspirer dedans. Normalement tu ne devrais pas y arriver.

Posté : 21 mars 2007 23:09
par Vahit
moinsundemi a écrit :Alors, côté freins, c'est le gros tuyau qui relie le servofrein au moteur.

En fait, le moteur aspire en permanence de l'air. Celà crée une dépression dans le collecteur d'admission.

Lorsque tu appuie sur le frein, tu ouvres un tiroir d'air dans le servofrein qui va utiliser la dépression pour t'aider à freiner.

Mais si ton dispopsitif de freinage n'est pas étanche, alors le moteur va aspirer de l'air par là, et donc celà va perturber sa régulation de ralenti par une arrivée d'air intempestive. D'où la variation de régîme.

Cherche le tuyau qui va du servofrain au moteur et vérifie son étanchéité. Puis débranche côté moteur et essaye d'aspirer dedans. Normalement tu ne devrais pas y arriver.
Merci pour ta réponse,

Tu me confortes pour faire les recherches du côté de ce tuyau et du servofrein. Il y a même sur ce parcours un élément qui ressemble à un petit filtre. RTA indique qu'il y a aussi un filtre à air à l'entrée du servofrein côté pédale.

Comme il doit falloir démonter l'habillage sous le tableau de bord, je regarderai tout ça dès qu'il fera un peu moins froid :P

J'avais peur que ça vienne de la "valve électromatique de dépression" dont je ne sais même pas comment elle fonctionne, ni comment la tester

Posté : 22 mars 2007 8:04
par moinsundemi
Ben tu vois, de mémoire, et je n'ai aps la RTA sous les yeux, la pédale de frein a un contact qui va aussi jouer sur le vario, mais de toute façon ce n'est pas bien grave si c'est de ce côté. C'est facile à tester.

On verra ça dans un deuxième temps, regarde déjà le circuit de dépression du servofrein.

Posté : 22 mars 2007 21:04
par Zbo
j'ai fait une petite vérification visuelle. de ce que j'ai vu, le tuyau allant du servo frein au collecteur est tout propre et il ne semble pas avoir de craquelures. En somme, il parait en bon état.

Ce WE je regarderais plus précisement mais je ne pense pas que soit lui.
Si c'est pas lui, alors c'est quoi?

Merci d'avance

Posté : 23 mars 2007 1:55
par moinsundemi
L'intérieur du servo frein ?

En gros, cherche tout ce qui est actionné par la pédale de freins. Facile un diagnostic, non ? ;)

Bon, à part ça ... si la chute de régime est juste de 10 tours/minute je ne pense pas que ça vaille la peine de te tracasser pour ça.

Posté : 05 avr. 2007 9:41
par emerson
augmentes un tout petit peu la richesse

Lorsque tu appuies sur le frein, la depression vide les poulies, ce qui provoqe la chute du moter - en augmentant un peu la richesse, on compense

Posté : 05 avr. 2007 17:54
par moinsundemi
Non, pas d'accord, pas avant un diagnostic complet.

Si il augmente la richesse sans connaître l'état de son moteur ni de son circuit de dépression ce sera du bricolage.

Posté : 07 avr. 2007 12:27
par Ben
oui mais un carbu ca se regle un peu quand meme avec les années , il se peut qu'il ne soit plus assez riche ...

Posté : 07 avr. 2007 13:28
par moinsundemi
S'il n'est plus assez riche, il est extrêmement probable qu'il ait justement une fuite à la dépression, ou un carbu encrassé, ou un pied de carbu déformé, etc ...

Le réglage de la richesse ne serait alors qu'un emplâtre sur une jambe de bois, qui ne fera qu'empirer l'état du moteur à moyen terme.

Posté : 08 avr. 2007 14:39
par Vahit
moinsundemi a écrit : Cherche le tuyau qui va du servofrain au moteur et vérifie son étanchéité. Puis débranche côté moteur et essaye d'aspirer dedans. Normalement tu ne devrais pas y arriver.
ça y est c'est fait :(

C'est étanche, je ne peux ni aspirer, ni souffler.

Je viens de me rendre compte qu'en enclenchant le bouton "frein moteur pour la montagne" ça agissait également sur le ralenti au point d'être limite à caler.

Ne serait-ce pas un pb électrique ?

Merci pour tes :idea: :idea: :idea:

Posté : 08 avr. 2007 22:07
par moinsundemi
Je ne vois pas pourquoi ce serait un pb électrique.

Par contre, je pense donc à un tuyau de dépression côté vario qui serait percé. Vérifie les donc et dis-moi ce qu'il en est.

Posté : 10 avr. 2007 6:40
par Vahit
OK, merci.

Je pensais "électrique" because les quelques électrovannes :idea:

Dès que je peux, je la mets sur la fosse. Parce que vu du haut je ne vois rien d'anormal :!:

Et bien sûr je te tiens au courant.

Bonne semaine
Vahit