Page 1 sur 2
Centrage d'embrayage
Posté : 08 sept. 2007 9:34
par cormoran
Bonjour tout le monde, j'ai besoin d'un petit renseignement:
Je prévois de remplacer l'embrayage de ma 340 (moteur B14) le week-end prochain. Problème: la doc technique est avec la voiture à 800 bornes d'ici, et je ne me rappelle plus les cotes du centreur d'embrayage, qui sont données dedans.
Je me rappelle que c'est un bête cylindre d'environ 20 cm de long, avec deux diamétres différents. Quelqu'un pourrait-il jeter un petit coup d'oeil à sa doc et me communiquer ces deux diamètres ?
Posté : 08 sept. 2007 11:41
par KNÜT
Un bon point pour la RTA ce coup ci, qui contrairement à LEA, donne les cotes et non pas le N° de l'outil VOLVO.....
Axe de Ø 18 sur 20, puis Ø 20 sur 70 + poignée moletée et chanfrein à tous les étages.
Te faut un crobard ou ça roule ?
Posté : 08 sept. 2007 17:20
par cormoran
Merci Knüt !
Je savais pouvoir compter sur le forum, le meilleur du Web
Bon, là je flatte un petit peu, mais à peine ...
Pas besoin de crobard, je l'ai très bien en tête, il ne me manquait que les cotes.
Je tacherai de faire quelques photos de l'opération, histoire de faire marrer ceux qui savent comment faire, qui ne manqueront pas l'occasion de railler mes maladresses de bricoleur du dimanche.

Posté : 08 sept. 2007 19:32
par KNÜT
On est tous dévbuttant la première fois, bricoleur comme pro !
petit conseil si je puis me permettre..... pense à TRES bien resserrer l'arbre de transmission, car je constate qu'à chaque fois que 'lun deux se desserre en dévorant les canelure, l'embarayage est changé depuis peu.
Sur ma 360, il n'a JAMAIs été changé, et l'arbre n'a jamais bougé.
Justement là, à 500.000 passés, je le change par anticipation, et j'ai grand hate de trouver la marque ! ( très grand route )
Posté : 08 sept. 2007 20:19
par Colbert
KNÜT a écrit :On est tous dévbuttant la première fois, bricoleur comme pro !
Et puis les 300 c'est très éducatif mécaniquement parlant

Posté : 09 sept. 2007 10:10
par cormoran
Voilà déjà le centreur en cours de fabrication:
Et le même une fois terminé:
Espérons que je ne me sois pas planté dans les cotes !
Une fois l'embrayage changé, le centreur ne me servira plus, donc si ça intéresse quelqu'un ....
Posté : 09 sept. 2007 11:15
par KNÜT
Bah, un jet sert toujours !
Re: Centrage d'embrayage
Posté : 27 sept. 2008 15:38
par emerson
la ou j'achète mes pièces de frein et d'embrayage (maison du frein a Liège) tous les kits disque + plateau + butée comportent un centreur en plastique
Il est aussi possible d'acheter celui ci pour quelques €

Re: Centrage d'embrayage
Posté : 27 sept. 2008 17:05
par KNÜT
Vendent ils par correspondance STP ? Aux States j'ai les incontournables pour les grosses VOLVO, mais en 300 et DAF, on manque de référence quand même.
Re: Centrage d'embrayage
Posté : 28 sept. 2008 10:44
par CRICRI LA BRICOLE
Quand j'ai viré la cloche d'embrayage de la première épave dépouillée, j'ai conservé l'arbre.................Je l'ai recoupé à une longueur raisonnable......Et ça m'a fait le meilleur des centreurs pour remplacer l'embrayage par la suite.....
C'est sûr......Il faut avoir une épave sous la main.....

Re: Centrage d'embrayage
Posté : 28 sept. 2008 19:46
par KNÜT
Facile pour trouver une épave ! Vise le premier bistrot venu

Re: Centrage d'embrayage
Posté : 28 sept. 2008 22:08
par cormoran
Ce qui est modérément drôle, c'est que cette saleté de RTA est vraiment un tissus d'âneries, pour ne pas être grossier.
Quand on termine un changement d'embrayage, ce n'est pas grâce à la RTA, mais plutôt malgré elle....
2 exemples:
- Démontage de l'arbre: la RTA dit de le repousser vers l'arrière pour pouvoir dégager l'avant. Il faut faire exactement le contraire, sans quoi on peut y passer des heures.
- Ce foutu centreur: les cotes données par la RTA sont fausses.... En Provence je n'avais pas de tour pour réduire le diamètre proprement, j'ai passé plus d'une heure à l'ajuster au cutter....
Je hais la RTA, cette revue est d'une nullité inégalable (je dis pas ça pour la doc Volvo en particulier, y'en a pas une pour racheter l'autre).
Re: Centrage d'embrayage
Posté : 28 sept. 2008 23:06
par KNÜT
Tout à fait d'accord, on sent que l'auteur ne comprend pas ce que les mécanos lui expliquent.
Mais le meilleur, le plus marrant, c'est le fonctionnement du CVT par la RTA ! Alors qu'avec LEA, tu piges de suite !
Je dépanne toutes marques, notamment l'électricité attendu que c'est bien là que les mécanos saturent, et tout s'explique de gfait !
Faites vous peur, essayez de suivre un schéma électrique de Peugeot, via la RTA
On devine soudainement en quoi les mécanos croient que l'électricité est magique
Touche pus à rin mon p'tit gars, ça marche !
Une Laguna et une 605 ce jour. Nullité de chez nullité ! Pas la conception, ce ne sont pas de mauvaises machines, mais les schémas constructeurs sont incomplets, et la RTA se goure dans les termes techniques.
Re: Centrage d'embrayage
Posté : 29 sept. 2008 8:14
par moinsundemi
Mon centreur est un manche à balai ... je n'ai pas les machines dont dispose cormoran et qui sont fort utiles pour des cas là !
Re: Centrage d'embrayage
Posté : 29 sept. 2008 9:36
par KNÜT
La caisse à outils de -1/2... son manche à balai et son couteau
