Est-ce que ça pourrait arriver sur nos 340?
Modérateur : moinsundemi
- Duvel78
- Administrateur
- Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Est-ce que ça pourrait arriver sur nos 340?
Un copain qui roule en Yaris (année 2000, sans ABS) a eu la blague suivante en Suisse: plus de freins à un moment donné sur autoroute! Chez Toyota, on lui a dit que c'était parce que son frein à main n avait sans doute pas totalement été déserré et que son circuit de frein avait surchauffé! (dixit le gars: "liquide de frein passé à l'état gazeux" ??)
Ma question: une telle explication est-elle satisfaisante et surtout, est-ce que ça pourrait se produire sur nos Volvo???
Ma question: une telle explication est-elle satisfaisante et surtout, est-ce que ça pourrait se produire sur nos Volvo???
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
- Fandarwen
- Volvo300maniaque confirmé
Ben ???? j'espère bien que non !
ça existe aussi pour d'autres voitures ? d'autres marques que Toyota ?
Toyota = Japon = volcan = tremblements de terre et éruptions = avant la lave, les gaz ?
sont pas un peu trop marqués par ça, non ???
liquide de frein passé à l'état gazeux ? c'est possible un truc pareil ??????

ça existe aussi pour d'autres voitures ? d'autres marques que Toyota ?
Toyota = Japon = volcan = tremblements de terre et éruptions = avant la lave, les gaz ?
sont pas un peu trop marqués par ça, non ???
liquide de frein passé à l'état gazeux ? c'est possible un truc pareil ??????
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Liquide de frein passé à l'état gazeux ... à la limite, TRES localement autour du tambour incriminé pourquoi pas, à la limite.
Passé à l'état gazeux sur toute la voiture ........ jusqu'aux freins avant ... ce serait pas la concession Toyota de Marseille qui l'a réparée, par hasard ?
Passé à l'état gazeux sur toute la voiture ........ jusqu'aux freins avant ... ce serait pas la concession Toyota de Marseille qui l'a réparée, par hasard ?
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée

965 T16 1992 245.000km quasi terminée
- KNÜT
- * Donateur au V3M *
- Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.
C'est arrivé à mon père, sur sa première voiture.. une FORD taunus de 1960 en gros...
Frein à main mal déserré... odeur infâme de frtture... freins cuits.... membranes fondue, joints de piston aussi.
A l'époque, on avait pas beaucoup de voiture, ni de vécu technique...
Mais ça sent très mauvais avant de lâcher...
Frein à main mal déserré... odeur infâme de frtture... freins cuits.... membranes fondue, joints de piston aussi.
A l'époque, on avait pas beaucoup de voiture, ni de vécu technique...
Mais ça sent très mauvais avant de lâcher...
- Fandarwen
- Volvo300maniaque confirmé
Finalement, en lisant KNUT et en faisant appel à mes souvenirs... douloureux...
une AMI 6, en 1967, nous descendons le Col Bayard par la Route Napoléon pour arriver à Gap (ou nous ne sommes jamais arrivés),
une odeur de caramel a empli la voiture, fenêtres ouvertes, fumée à l'avant, plus de freins.........
là : on claque des dents !
heureusement, petit chemin montant sur la droite : emprunté par le conducteur qui ne savait pas ce qui était derrière...
Bref : le garagiste dépéché sur place a diagnostiqué rupture des freins,
et a relâché le frein à main que mon ex avait consciensieuseusement serré dans sa menotte droite devant la pente du Col Bayard pour le cas ou ???
mais j'ai encore un doute ! ce pourrait bien être le cas ci-dessus.
Donc, pas de frein à main serré sur nos 340, même sur la route Napoléon.
Au fait ? :
utilisez-vous souvent ce bouton spécial pour les montées et descentes en montagne sur la 340 ? (moi, une fois, au début que je l'avais...)
une AMI 6, en 1967, nous descendons le Col Bayard par la Route Napoléon pour arriver à Gap (ou nous ne sommes jamais arrivés),
une odeur de caramel a empli la voiture, fenêtres ouvertes, fumée à l'avant, plus de freins.........
là : on claque des dents !
heureusement, petit chemin montant sur la droite : emprunté par le conducteur qui ne savait pas ce qui était derrière...
Bref : le garagiste dépéché sur place a diagnostiqué rupture des freins,
et a relâché le frein à main que mon ex avait consciensieuseusement serré dans sa menotte droite devant la pente du Col Bayard pour le cas ou ???
mais j'ai encore un doute ! ce pourrait bien être le cas ci-dessus.
Donc, pas de frein à main serré sur nos 340, même sur la route Napoléon.
Au fait ? :
utilisez-vous souvent ce bouton spécial pour les montées et descentes en montagne sur la 340 ? (moi, une fois, au début que je l'avais...)
- Duvel78
- Administrateur
Donc en résumé, la même blague pourrait se produire?!
Je n'aurais quand même pas cru que les freins avant puissent être touchés. Que les freins arrières soient défaillants et inopérant après une telle surchauffe, je comprends! Mais qu'à l'avant il n'y ait plus rien, ça m'étonne!
Je n'aurais quand même pas cru que les freins avant puissent être touchés. Que les freins arrières soient défaillants et inopérant après une telle surchauffe, je comprends! Mais qu'à l'avant il n'y ait plus rien, ça m'étonne!
- KNÜT
- * Donateur au V3M *
Toi y en a pas compris...
Frein à mal desserré, les garnitures frottant, elles chauffent au rouge cerise....le liquide bout, les joints et coupelles fondent, de la cave au grenier, je ne sais même pas si les capillaires cuivre ne pourraient pas fondre.....
Si t'as le flair de Rantanplan, ben.... c'est en voulant freiner que t'apprends la bonne nouvelle...

Frein à mal desserré, les garnitures frottant, elles chauffent au rouge cerise....le liquide bout, les joints et coupelles fondent, de la cave au grenier, je ne sais même pas si les capillaires cuivre ne pourraient pas fondre.....
Si t'as le flair de Rantanplan, ben.... c'est en voulant freiner que t'apprends la bonne nouvelle...
- Duvel78
- Administrateur
Si si, moi y'en avoir tout compris mais de là à ne plus avoir de freins AVANT........KNÜT a écrit :Toi y en a pas compris...
- KNÜT
- * Donateur au V3M *
Avant, tu as le maitre cylindre, le répartiteur, le bocal...... des flexibles....
Faut insister évidemment, mais je crois bien que mon père avait flingué aussi les capillaires.... et il a un bon sens olfactif pourtant...
C'est pour cela que nous avons un beau témoin de frein à main , testé à chaque action.
Mais te gènes pas pour essayer.... tu nous raconteras ?
Faut insister évidemment, mais je crois bien que mon père avait flingué aussi les capillaires.... et il a un bon sens olfactif pourtant...
C'est pour cela que nous avons un beau témoin de frein à main , testé à chaque action.
Mais te gènes pas pour essayer.... tu nous raconteras ?
- Duvel78
- Administrateur
Ben disons qu'un jour j'ai eu la sale blague d'avoir le frein avant gauche grippé, remarqué à l'arrêt à un feu rouge (fumée noire, odeur de cramé); à l'arrivée chez moi, la jante dégageait une chaleur incroyable, le métal faisait des claquement en refroidissant, le logo Volvo en plastic au centre avait fondu... Eh bien malgré ça elle freinait encore!
Donc une Volvo s'en sort quand même un peu mieux 
- KNÜT
- * Donateur au V3M *
Si tu veux...
mais mon papa ne partait pas du feux rouge d'à coté, à sa maison, mais devait descendre la route Napoléon ou un quelconque col... à la bourre évidemment... et s'en est aperçu trop tard...
Mais bon, surrement que nos VOLVO
sont un peu plus résistante...de toute façon on a 2 circuits de freinage