Normalement, un ventilo ne devrait jamais, ou presque, s'enclencher.
Pour peu que le refroidissement soit insuffisant, on va par contre le provoquer, ou bien, à cause d'un moteur sur-puissant, gavé par un turbo par exemple.
Ne tire aucunes conclusions pour l'instant. Le ventilo vient d'on ne sait où...
Tu pourrais même débrancher la vitesse 1 et ne conserver que la ventillation rapide en cas de pépin. La sonde peut déconner aussi... j'ignore d'où vient ton matos.
Sur les grosses VOLVO, le ventilateur tourne en permanence s'il est thermo-débrayable, mais en électrique, il ne vient en renfort qu'en cas de gros efforts, et va même tourner à l'arrêt quelques instants parfois.
Sur ma 960 T16 et comme sur la 850, il m'arrive d'entendre le ventilo quand je sors du véhicule. Mais toujours après une grosse bourre ou/et une t° EXT élevée. Sauf que sur la 960, il vient en complément du ventillo mécanique, et que la 850 n'a que la vitesse du vent et le ventillo électrique.
Trouve le manuel d'utilisation de ta 440, et lis ce qu'il en disent.
Dis nous d'où vient le ventilo.
La sonde de déclenchement.
Ce qui se passe à l'arrêt à froid.
Ce qui se passe à l'arrêt à chaud.
Si tu as un ventillo mécanique, ou seulement électrique ?
les valeurs aux bornes du ventillo, à froid puçis à chaud, afin d'en faire un schéma et comprendre le véritable fonctionnement.
Et là, je pourrais réellement te répondre.
pour l'instant, tu peux t'être gourré de montage, comprendre de travers des explications, en recevoir d'érronnées ( pléonasme en matière de forums )......
En plus, un gars qui voit une GLT à la place D'angélina....

ou