Tuyau d'échappement
Modérateur : moinsundemi
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Tuyau d'échappement
Bon, j'ai un petit problème
Il y a quelques jours j'ai pris un pet dans ma ligne d'échappement, en me ramassant une grosse pierre dans la marmite centrale (celle qui est juste en-dessous du tube de transmission). La marmite a reculé, et surtout, le Z qui se trouve après la marmite a plié. C'est à dire que les deux angles droits du tuyaux se sont légèrement refermés.
Je voudrais donc déposer la ligne pour réouvrir un peu les coudes, mais la jonction entre la partie centrale de la ligne et la partie arrière (à l'avant du passage de roue arrière droite) est bloquée, je n'arrive pas à la faire bouger d'un millimètre. Le problème est que je ne veux rien casser lors du démontage. Quelqu'un aurait-il une astuce pour un démontage sans tour de reins ni trop de difficulté ?
Il y a quelques jours j'ai pris un pet dans ma ligne d'échappement, en me ramassant une grosse pierre dans la marmite centrale (celle qui est juste en-dessous du tube de transmission). La marmite a reculé, et surtout, le Z qui se trouve après la marmite a plié. C'est à dire que les deux angles droits du tuyaux se sont légèrement refermés.
Je voudrais donc déposer la ligne pour réouvrir un peu les coudes, mais la jonction entre la partie centrale de la ligne et la partie arrière (à l'avant du passage de roue arrière droite) est bloquée, je n'arrive pas à la faire bouger d'un millimètre. Le problème est que je ne veux rien casser lors du démontage. Quelqu'un aurait-il une astuce pour un démontage sans tour de reins ni trop de difficulté ?
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,
965 T16 1992 245.000km quasi terminée

- Duvel78
- Administrateur
- Localisation : Pays de la bière Duvel et des moules frites, Belgique!
Re: Tuyau d'échappement
Euh pas compris... Ne voulais-tu pas dire à l'avant du passage de roue arrière gauche? Tu nous parles donc de la jonction entre le silencieux arrière et la ligne centrale? Si ce n'est que ça, dépose le silencieux, ce n'est pas très compliqué, ça m'a pris 10 minutes sur mon ancienne GLT. Essaie de dégriper un maximum l'endroit et tape délicatement sur les rebords de la partie arrière, ça se désolidarisera après un petit temps.moinsundemi a écrit :mais la jonction entre la partie centrale de la ligne et la partie arrière (à l'avant du passage de roue arrière droite) est bloquée, je n'arrive pas à la faire bouger d'un millimètre.
Volvo 300 maniaque un jour, Volvo 300 maniaque toujours!
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Oui, arrière gauche, bien sûr.
J'ai bien évidemment esayé de déposer le silencieux. J'ai passer 2 heures sur ce fichu raccord, et ce que je voudrais c'est justement un truc pour le dégripper.
J'ai bien évidemment esayé de déposer le silencieux. J'ai passer 2 heures sur ce fichu raccord, et ce que je voudrais c'est justement un truc pour le dégripper.
360 GLT B200E, 1988, 195.000 km, 745 TIC B230ET, 1987, 180.000km, V70 AWD BVA GPL, 1999, 170.000km
,

- Duvel78
- Administrateur
WD40 à laisser agir durant une nuit, puis taper sur bords avec un gros tournevis sur lequel tu tapes avec un marteau, puis re WD40, re nuit, re taper, re W 40, re nuit... Après une semaine, ton silencieux devrait avoir bougé d'au moins 1 mm! Je te dis, en 10 minutes je l'ai déposé sur mon ancienne GLT, et un pot Volvo, pas une saloperie BOSAL...
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
- KNÜT
- * Donateur au V3M *
- Localisation : Calva-land / peut s'apprivoiser, difficilement se domestiquer.
Yeop ! je connais bien ce problème... un des points faiblrs de la 360 GLT, sa faible garde au sol.... vu du pot ...
Chalumeau.... sinon, tu vas en baver !
Le pot de détente est fixé sous le tube de liaison, de mémoire, et un pack de tôle fines "n inox est à changer;..
Il te permettra, via ses lumières perpendiculaires, de règler au mieux la garde au sol....
Pour redresser.... tire-fort...
Chalumeau.... sinon, tu vas en baver !
Le pot de détente est fixé sous le tube de liaison, de mémoire, et un pack de tôle fines "n inox est à changer;..
Il te permettra, via ses lumières perpendiculaires, de règler au mieux la garde au sol....
Pour redresser.... tire-fort...
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Merci Knüt, mais comment fais-je :
J'ai des chalumeaux (butagaz et acétylène) dont je sais à peine me servir, et sinon uniquement des outils légers.
Que puis-je faire ?
J'ai des chalumeaux (butagaz et acétylène) dont je sais à peine me servir, et sinon uniquement des outils légers.
Que puis-je faire ?
,

- KNÜT
- * Donateur au V3M *
L'un ou l'autre...parfait...
Fait juste gaffe, très gaffe, à ne pas t'approcher des canalisations d'essence.
Si tu ne maitrise pas, commence par le gaz...il faut faire rougir le b*pt, à l'endroit du raccord, pour le défaire et le sortir.
A l'acétylène, tu vas commencer par ouvrir les robinets,bec fermé.
Tu règle la vanne de pression de gaz de façon à obtenir une grosse flamme sans trp de dépots noir.
Tu ouvres l'oxygèen, et règle la pression de façon à former un dard de qq milimètre;
Prends une grosse buse, 160 serait impec, et chauffe ton pot... bien plus rapide, et tu peux enrichir en oxygène??? atttention à ne pas faire de trous, tu vas avoisiner les 3.000°C... tu risque de faire de l'oxycoupure...
Sinon, c'est la disqueuse, et la découpe donc la perte du pot.
Je te sais responsable et intelligent...mais te conseille tout de même les lunettes, les gants, l'extincteur, et l'isolement de la voiture en cas d'incendie...
Un fois que le tuyau est bien rouge, tu le fais jouer en rotation et traction... il viendra... de toute façon, y a pas d'autres façon de faire...
Je fais ça audessus du fossé... ça me donne 50 à 80cm de profondeur....
Fait juste gaffe, très gaffe, à ne pas t'approcher des canalisations d'essence.
Si tu ne maitrise pas, commence par le gaz...il faut faire rougir le b*pt, à l'endroit du raccord, pour le défaire et le sortir.
A l'acétylène, tu vas commencer par ouvrir les robinets,bec fermé.
Tu règle la vanne de pression de gaz de façon à obtenir une grosse flamme sans trp de dépots noir.
Tu ouvres l'oxygèen, et règle la pression de façon à former un dard de qq milimètre;
Prends une grosse buse, 160 serait impec, et chauffe ton pot... bien plus rapide, et tu peux enrichir en oxygène??? atttention à ne pas faire de trous, tu vas avoisiner les 3.000°C... tu risque de faire de l'oxycoupure...
Sinon, c'est la disqueuse, et la découpe donc la perte du pot.
Je te sais responsable et intelligent...mais te conseille tout de même les lunettes, les gants, l'extincteur, et l'isolement de la voiture en cas d'incendie...
Un fois que le tuyau est bien rouge, tu le fais jouer en rotation et traction... il viendra... de toute façon, y a pas d'autres façon de faire...
Je fais ça audessus du fossé... ça me donne 50 à 80cm de profondeur....
- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Merci Knüt, j'essaye ça dès que j'ai un moment.
En fait j'ai récupéré tout un tas d'outils de mon père, stockés en cartons depuis plus de 10 ans, et pour certains je n'ai aucune idée même de leur utilité
. Merci de m'avoir appris en deux mots à régler le chalumeau à acétylène.
Alors re-question idiote : où trouve-t-on des recharges de gaz ?
En fait j'ai récupéré tout un tas d'outils de mon père, stockés en cartons depuis plus de 10 ans, et pour certains je n'ai aucune idée même de leur utilité
Alors re-question idiote : où trouve-t-on des recharges de gaz ?
,

- moinsundemi
- * Donateur au V3M *
Fandarwen a écrit :ça l'air dangereux quand même.....
T'inquiète, mais tout est dangereux lorsqu'on ne prend pas les précautions qui s'imposent ... ne serait-ce que lever ta voiture auc cric, démonter une durit d'huile sur un moteur (même arrêté depuis des heures l'huile est encore parfois très chaude), etc ...
Et encore, on peut s'estimer heureux en faisant ce genre de travail, parce que là les risques ne dépendent que de soi. On maîtrise presque tout.
Ce qui n'est pas le cas sur la route, par exemple. Ou même en sortant de ta maison, tu pourrais bien prendre une tuile sur la tête. C'est improbable je te l'accorde, mais il y a un risque.
Alors, sans cynisme aucun, et en essayant de prendre le moins de risques non-maîtrisés possible, il faut bien vivre, n'est-ce-pas ?
,

- Duvel78
- Administrateur
Mon dieu, ne fous pas le feu à la Volvo!
Fais gaffe quand même avec ton chalumeau à ne pas foutre en l'air toute ta protection PVC du plancher.........
Je finis par croire que c'était un exploit que j'aie pu retirer le pot de la GLT en dix minutes avec un bon marteau, tournevis et de bons bras pour tirer....
Good luck dear -1/2
Fais gaffe quand même avec ton chalumeau à ne pas foutre en l'air toute ta protection PVC du plancher.........
Je finis par croire que c'était un exploit que j'aie pu retirer le pot de la GLT en dix minutes avec un bon marteau, tournevis et de bons bras pour tirer....
Good luck dear -1/2
- KNÜT
- * Donateur au V3M *
Duvel, Si le gus qui t'a monté le pot à mis la bonne graisse au cuivre ou au graphite, et que l'affaire est récente, évidemment que tu vas le sortir en gants blancs et avec une pince à sucre...mais c'est rare !
Il se vend des plaques amiantées ( elle ne le sont plus, mais on les appelle encore ainsi chez les chauffagistes ) qui te permettra de protèger les zones à risques.
Ca me fiche les boules, d'imaginer que je disparaisse snas expliquer à ma marmaille le pourrquoi du comment de tout mes jouets...
Après usage, il te faudra refermer les robinets du chalumeau, puis, et seulement après, le bec... Sinon, tu vas descendre les membranes...et c'est assez cher.
Les recharges ? Téléphone à "l'air liquide", demande aux plombiers et carrossiers, sinon, à ton boulot... ils ont je pense.
Il se vend des plaques amiantées ( elle ne le sont plus, mais on les appelle encore ainsi chez les chauffagistes ) qui te permettra de protèger les zones à risques.
Ca me fiche les boules, d'imaginer que je disparaisse snas expliquer à ma marmaille le pourrquoi du comment de tout mes jouets...
Après usage, il te faudra refermer les robinets du chalumeau, puis, et seulement après, le bec... Sinon, tu vas descendre les membranes...et c'est assez cher.
Les recharges ? Téléphone à "l'air liquide", demande aux plombiers et carrossiers, sinon, à ton boulot... ils ont je pense.
- KNÜT
- * Donateur au V3M *
Une fois les 2 tubes emmenchés chauffés, et le tube extérieur rouge cerise, tu vas taper sèchepment avec un petit marteau, pour bien décoller les 2 tubes...celui de l'ETX doit se dilater plus que celui qu'il entoure, et soudainement, tu sentira le tube EXT libre en roitation....
Aprè, pur le redresser...soit tu y arrive par contrainte et pourquoi pas, chauffe dans les coudes, soit tu va voir un carrossier...avec la presse hydraulique, s'il sait la manier, il devrait t'arranger ça...
Aprè, pur le redresser...soit tu y arrive par contrainte et pourquoi pas, chauffe dans les coudes, soit tu va voir un carrossier...avec la presse hydraulique, s'il sait la manier, il devrait t'arranger ça...